Le logiciel «4 sports – 4 évangiles» gagne le prix de la Société de Bible

Le logiciel «4 sports – 4 évangiles» gagne le prix de la Société de Bible

Quel évangile vous correspond le mieux? Un logiciel permet de découvrir quel narrateur de la vie de Jésus convient le plus à chaque lecteur. Il a été récompensé par le prix de la Société de Bible du Canton de Vaud, lundi 13 janvier.

«Nous avons voulu primer l’alliance entre le côté ludique et le sérieux de l’information biblique de ce logiciel», lâche le théologien Daniel Marguerat, président de la Société de Bible du Canton de Vaud. «4 sports – 4 évangiles» vise à sensibiliser le grand public aux différentes sources qui racontent la vie du Christ», explique Michel Kocher, initiateur du projet et directeur de Médias-pro.

Sous forme de tests, l’application pose une douzaine de questions avec chaque fois deux réponses possibles. Elle permet de déterminer à quel type de lecteur appartient le participant. Ainsi, le «lecteur skieur», «la glisse facile…en apparence», sera plus attiré par l’évangile de Jean alors que celui de Luc correspondra mieux au profil du marathonien, «un parcours intense tout du long».

Le logiciel existe en deux versions. Une version «Evangiles d’abord», créée pour un public familier avec la lecture de la Bible, dont les questions sont principalement ciblées sur le religieux. Par exemple, concernant l’image du Christ: crucifié sur la croix où accomplissant des miracles?

La version «Sports d’abord»

L’autre version, «Sports d’abord», est destinée à un public qui n’est pas forcément intéressé par la lecture des évangiles. Elle propose des questions en lien avec les héros de bandes dessinées, le cinéma ou encore le sport en général. Par exemple à la question: «Comment raconter au mieux le génie de Federer?» Le lecteur peut choisir «le fair-play et le côté humain du tennisman suisse» ou son «palmarès de records».

Derrière cette question, le participant révèle s’il souligne «l’identité avec soi-même», le fait que Federer est d’abord une personne comme les autres ou s’il valorise plutôt le côté spectaculaire du sportif.

Le point de vue de l’évangéliste

Pour élaborer ce projet, les deux créateurs, Michel Kocher et l’exégète Gabrielle Rivier ont classifié les évangiles selon différents critères. «Il s’agit d’hypothèses qu’il faut tester et discuter», précise le directeur de Médias-pro. Par exemple, la proximité ou la distance avec laquelle le narrateur parle de Jésus. «Marc et Luc ont fait le choix d’une certaine proximité alors que Jean et Matthieu d’une certaine distance». Ainsi le lecteur qui valorise le côté spectaculaire de la carrière de Federer serait plus attiré par un évangéliste qui raconte la vie de Jésus avec un certain recul.

«Ce logiciel est une passerelle entre le monde numérique et le monde du livre», explique Michel Kocher. Ainsi, une fois que le participant a découvert son évangile de prédilection, il doit se plonger, seul, dans le texte. «Je souhaiterais une seconde application qui guide la personne à travers l’évangile choisi», propose Daniel Marguerat.

Débuté au printemps 2010, grâce au soutien d’un mécène, la première version du logiciel est sortie en mai 2011. L’application est en libre accès sur internet. Le logiciel est utilisé, par exemple, par des pasteurs pour faire connaissance avec des couples qui vont se marier ou lors de baptême.

Un prix décerné tous les trois ans

Le prix de la Société de Bible du canton de Vaud a été créé en mai 2012. C’est la première année qu’il est décerné et s’élève à 5000 francs. Vingt projets étaient en lice, cette année. Fondée en 1996, la Société gère un fonds destiné à encourager la production d’œuvres visant la diffusion du message biblique.

Lien:
Version démo de «4 sports – 4 évangiles» Cet article a été publié dans:
Une brève tirée de cet article a été publiée dans l'édition du 14 janvie de 24 heures.