La Bible de la montagne présente l’évangile aux adeptes de la nature

La Bible de la montagne présente l’évangile aux adeptes de la nature

Après la Bible du footballeur ou la Bible du motard, une édition du Nouveau Testament a été publiée pour les amoureux de la montagne, fin décembre 2013. Agrémentée de photos et de témoignages, cette Bible aborde l’évangile sous l’angle des passionnés pour le sport en altitude.

Photo: © bibledelamontagne.com

«La Bible de la montagne se veut une accroche pour des non-croyants», explique Nicolas Frei, attaché de presse de l’Association Bergbibel. «Nous souhaitons toucher les lecteurs à travers des témoignages et leur donner envie de lire l’Evangile», ajoute-t-il. Cette Bible, en français courant, qui contient le Nouveau Testament et une vingtaine de psaumes en lien avec la nature, propose une trentaine de témoignages. Ainsi des guides de montagne, des freeriders, des alpinistes ou encore des photographes racontent leurs expériences et parlent de leur foi.

«Nous avons choisi des femmes et des hommes de tout âge qui sont passionnés par la nature», précise Urs Saxer, le coordinateur romand de l’Association Bergbibel. Certains témoignages racontent comment ces personnes ont découvert la foi au contact de la nature. D’autres décrivent comment leur croyance leur a permis de surmonter un grave accident, comme ce freerider dont la colonne vertébrale s’est brisée lors d’une chute et qui a trouvé la force de continuer ses activités en montagne malgré son fauteuil roulant.

Plus de 2000 exemplaires vendus

«Depuis sa parution, plus de 2000 exemplaires ont été vendus», s’enthousiasme Urs Saxer. «Nous allons faire un second tirage», ajoute le coordinateur romand de l’Association qui ne pensait pas que le livre s’écoulerait si rapidement. Une version allemande de cette Bible existe depuis 2008. «Suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d’en faire une édition en français».

Cette ouvrage a été créé par l’Association suisse Bergbibel, fondée en 2007 et dont le but est de faire découvrir l’Evangile à un large public. L’association est aussi à l’origine d’un documentaire Rencontre à la croix au sommet, qui présente l’ascension du Weisshorn, un sommet alpin de plus de 4000 mètres. «Ce film a eu énormément de succès, plusieurs personnes se sont d’ailleurs converties en le regardant, tellement elles avaient été touchées», explique Urs Saxer. Un second film sur le Cervin sortira dans le courant de l’année 2014.

La Bible selon Le chat

Dans un tout autre registre, le dessinateur humoristique, Philippe Gelück a publié La Bible selon Le chat. Cette bande dessinées en deux parties raconte comment Dieu, en l’occurrence Le chat, s’y ait pris pour créer la Terre. Après plusieurs essais ratés, Le chat réussit, grâce à l’aide d’un mouton, à créer les êtres vivants peuplant la planète. Entre jeu de mots, cynisme et légèreté, Gelück propose un ouvrage plein d’humour à prendre au troisième degré. Liens:

Cet article a été publié dans :

La Vie protestante Berne Jura Neuchâtel dans son édition de février.