Un Jeûne genevois international pour célébrer la différence

Un Jeûne genevois international pour célébrer la différence

Une septantaine de communautés protestantes étrangères établies dans la Cité de Calvin se rassemblent jeudi 6 septembre. Ce Jeûne genevois international mettra l’accent sur l’accueil des migrants, le handicap et la maladie.


« Après 2010, le but de cette deuxième édition est de permettre aux communautés venant essentiellement d’Afrique, des Philippines et de la Mission en Europe, de mieux se découvrir », explique Roswitha Golder, pasteure honoraire de l’Eglise protestante de Genève (EPG) et coordinatrice de Témoigner ensemble à Genève.

Ce mouvement rassemble des communautés établies de longue date au bout du lac et d’autres plus récentes. Avec l’EPG et Groupe sida Genève entre autres, ils ont choisi « Viens comme tu es: osons en parler » comme thème de la journée.

Les conférences et débats aborderont la problématique du sida et du handicap. Ils auront lieu au Conseil œcuménique des Eglises (COE), en anglais, français et espagnol. La professeure d’éthique sociale Amélé Ekué présentera une animation biblique interactive avec pour thème « Je viens tel/le que je suis ». « Cette activité permettra, par exemple, aux personnes parlant le bulu, principalement parlé au Cameroun, de se retrouver ensemble autour d’un texte », illustre Roswitha Golder, qui ajoute « vouloir montrer aux migrants qu’il y a dans leur paroisse des gens qui parlent leur langue ».

Une marche en musique jusqu’à St-Gervais

Pour les anglophones, le docteur Manoj Kurian, chef du Programme santé et guérison au COE, donnera une conférence sur le thème « Développer la confiance en communauté », traduite simultanément en français et en espagnol. Parallèlement, des cultes et des moments de prières œcuméniques seront proposés par plusieurs communautés au cours la journée.

En fin d’après-midi, des communautés philippines et africaines animeront une marche avec des danses et de la musique, du COE jusqu’au Temple de St-Gervais. Là, Sonja Musy, pasteure de l’Eglise protestante de Genève, présidera le culte du Jeûne genevois. Largement dédié aux migrants, ce culte sera célébré avec deux chœurs d’enfants et une chorale camerounaise.

Pour les enfants, un programme spécial sur l’acceptation des personnes handicapées se tiendra à l’Open House du Centre œcuménique. « Une femme aveugle et un homme atteint du syndrome de Gilles de la Tourette viendront parler de leur handicap au quotidien », explique Roswitha Golder. (comm./L.V.)

Tout le programme et les horaires

Sur le site de l'EPG.