Une source d'inspiration pour la Marelle

Une source d'inspiration pour la Marelle

Une peinture impressionniste plutôt qu’un plan de génie civile
Pour son nouveau spectacle, « Questiondieu.com », la compagnie de la Marelle a créé une « pièce-paysage », juxtaposition d’instants où deux femmes se confrontent et finissent par se rencontrer autour des interrogations de sens auxquelles elles sont censées répondre. Ecrit en commun, le spectacle s’inspire directement du site Web mis en place par l’Eglise réformée vaudoise en 2001, où le visiteur était convié à poser des questions sur Dieu, les religions et les préoccupations spirituelles et éthiques en général.

Alors que ce service s’apprête à renaître, La Marelle en a fait une fiction : « Je me suis reconnue dans une partie des interrogations qui étaient apparues. Nous vivons neuf mois avec une pièce, il faut que celle-ci nous nourrisse durant cette période », explique Edith Cortessis, qui fonda la compagnie avec son époux en 1982 à Lausanne.

L’action se déroule dans les locaux du site. Deux femmes sont chargées de répondre aux interventions qui affluent. L’une a 20 ans, vient du Québec et vit sa foi avec exubérance. L’autre, la cinquantaine réformée, se veut moins branchée et plus modeste dans ses élans. Edith Cortessis : « Elles partagent pourtant le même but : transmettre l’Evangile différemment, rejoindre les gens là où ils sont. La dialectique de la pièce naît du débat entre ces deux personnages d’âge, de sensibilité, d’origine et de vécu différents. Et naturellement aucune n’a raison ou tort.»

Eric Imseng, acteur mais aussi pasteur évangélique et animateur de jeunesse à la Ligue pour la lecture de la Bible, assure la mise en scène. Après à peine trois jours, les répétitions semblent déjà bien lancées dans la grande maison de la compagnie à Cheseaux : « Le spectacle présente une foi exprimée de deux manières dissemblables, avec ces femmes qui vont vivre un bel échange, et cheminer ensemble après s’être opposées. Je trouve intéressant de montrer que la foi, ce n’est pas simplement ‘je crois’ ou ‘je ne crois pas’ ». Dès le 20 octobre, la petite troupe partira interpeller le public romand et français au cours de quelque 130 représentations. UTILE

« Questiondieu.com », spectacle conçu et joué par la Compagnie de la Marelle, dès le 20 octobre. Site Internet : www.paroles.ch/marelle