Brèves

Brèves

Une recherche de fonds pour rénover le château de Montmirail Un calendrier de l’Avent sur internet Gabriel de Montmollin à la tête du MIR Casser les préjugés en «un mot»«Ma femme est pasteure» traverse la SarineExposition sur Sébastien Castellion à Neuchâtel
Une recherche de fonds pour rénover le château de Montmirail

Thielle – Le château de Montmirail, construit en 1618 et situé entre le lac de Bienne et celui de Neuchâtel, nécessite des rénovations. La Communauté Don Camillo, qui habite ce lieu depuis trente ans, a donc lancé une recherche du fonds sur le site 100-days. L’édifice a déjà bénéficié de plusieurs rénovations, il s’agit actuellement de rénover la flèche du château pour un montant de 20'000 francs.

Un calendrier de l'Avent sur internet

Internet – Chaque jour du mois de décembre, le calendrier de l’Avent «Avent autrement», propose une vignette, un verset biblique, une prière ainsi qu’un bricolage ou une recette de cuisine sur internet. Créé par le Service catholique de catéchèse vaudois et le Service cantonal formation et accompagnement de l’Eglise réformée, ce calendrier œcuménique invite à se préparer à Noël autrement que sous son aspect commercial, privilégiant le partage en famille.

Gabriel de Montmollin à la tête du MIR

Genève – Le théologien Gabriel de Montmollin reprendra la direction du Musée international de la Réforme (MIR), à partir du 1er janvier 2017. Il succède à André Wavre et Isabelle Graesslé. Directeur des éditions Labor et Fides pendant plus de vingt ans, il a notamment été délégué au Comité international de la Croix-Rouge et dirige actuellement de nombreux projets dans le cadre du Jubilé de la Réforme.

Casser les préjugés en «un mot»

Bienne – L’association Présences organise une exposition «un mot» sur les préjugés à l’Eglise du Pasquart. Une série de portraits du photographe Petar Mitrovic, dont la particularité réside dans le fait que chaque sujet a un mot – qu’il a lui-même choisi – écrit sur le front, sont exposés du 19 novembre 2016 au 14 janvier 2017. Plusieurs conférences sur la même thématique sont organisées en parallèle de l’exposition.

«Ma femme est pasteure» traverse la Sarine

Culture – La websérie «Ma femme est pasteure», qui raconte les aventures quotidienne d’une pasteure et de son mari agnostique, sera bientôt disponible en allemand. Grâce au soutien financier de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, des Eglises cantonales de Zurich et Argovie, et de l’Union synodale Berne-Jura-Soleure, les onze premiers épisodes seront progressivement mis en ligne. Le premier se trouve déjà sur Youtube.

Exposition sur Sébastien Castellion à Neuchâtel

Jubilé de la Réforme – Dans le cadre du 500ème de la Réforme se tient au temple du Bas de Neuchâtel une exposition sur Sébastien Castellion. Contemporain de la Réforme, cet intellectuel s’est illustré par son engagement en faveur de la tolérance et de la liberté de conscience, en s’opposant notamment à Calvin lorsque ce dernier a mis à mort Michel Servet. A voir jusqu’au 8 janvier.