Dixième édition de la «semaine des religions»

Dixième édition de la «semaine des religions»

Rendez-vous interreligieux national, la «semaine des religions» qui fête sa dixième édition cette année invite les communautés à rencontrer le grand public
Plus de 150 événements se dérouleront à travers toute la Suisse, du 5 au 13 novembre.

«La «semaine des religions» permet aux communautés religieuses de se rencontrer entre elles mais aussi de se présenter au grand public. Cette manifestation est une invitation à aller à la rencontre de l’autre», explique le pasteur Martin Burkhard, membre du comité d’Iras Cotis, une association qui a pour but de représenter les intérêts des communautés religieuses sur le plan fédéral et qui chapeaute l’événement.

Créée en 2007, cette manifestation se déroule chaque année au début du mois de novembre et rassemble plus de 150 événements organisés partout dans le pays. «L’interreligieux se vit plutôt localement, mais pour les 10 ans nous avons souhaité marquer le coup en organisant un événement national à Berne avec les pouvoirs publics», précise le pasteur. Ainsi, le dimanche 6 novembre à 15h la Maison des religions accueillera la présidente du Conseil national, Christa Markwalder, le juge fédéral émérite Giusep Nay ainsi que la présidente d’Iras Cotis, Rifa’at Lenzin, pour une rencontre publique suivie d’un apéritif.

Des événements locaux

Sur le thème «Rencontre-moi – découvre-moi! Des religions ensemble pour une Suisse plurielle», une multitude d’événements sont organisés dans les différents cantons. A Genève, l’union des organisations musulmanes organise avec la plateforme interreligieuse une journée portes ouvertes, aux Eaux-Vives, suivie d’une table ronde sur «les habitudes alimentaires et le vivre-ensemble», samedi 5 novembre, de 10h à 22h30.

A Lausanne, l’Arzillier, la Maison du dialogue interreligieux propose une soirée sur la thématique «les fêtes dans la ville», à la Maison de quartier de la Pontaise, samedi 12 novembre de 17h30 à 22h. Au programme, une conférence Laurent Matthey, professeur de géographie à l’Université de Genève, des concerts et des mets des quatre coins du monde. Dans le canton de Neuchâtel, une promenade interreligieuse à La Chaux-de-Fonds guidera les passants à la découverte de quatre lieux de culte, le samedi 12 novembre de 16h à 18h. «Le but est vraiment de créer des rencontres et de favoriser le dialogue», relève Martin Burkhard qui souligne que les communautés musulmanes sont toujours particulièrement actives pour partager et faire découvrir leurs traditions. (lv)