Un nouveau site web anti-gaspillage alimentaire

Un nouveau site web anti-gaspillage alimentaire

L’organisation d’aide «Table Suisse» a mis en ligne la première base de donnée web pour récolter les excédant alimentaire. Cet outil se trouve sur food-bridge.ch.

Photo: CC(by) U.S. Department of Agriculture

(Ref.ch/Protestinfo) Grâce à «Food Bridge», les acteurs du commerce et de l’industrie alimentaire peuvent faire don simplement et rapidement de leur surplus, explique un communiqué de presse. Des œuvres d’entraide les distribuent ensuite en Suisse. Des quantités de marchandises dès une palette peuvent être mises à disposition.

Comme une bourse

«Food Bridge» fonctionne un peu comme un marché boursier. Les offres sont publiées en ligne et les œuvres d’entraide en sont automatiquement informées. Les organisations récupèrent les produits directement chez les donateurs, pour les distribuer aux personnes touchées par la pauvreté. «Food Bridge» a pu être créé grâce à une aide de L’Office fédéral de l’agriculture pour le développement de la plateforme.

Environ un tiers des aliments produits pour le marché suisse se perd entre le champ et l’assiette. L’organisation «Table suisse» récupère et distribue des produits alimentaires auprès d’institutions sociales depuis bientôt 15 ans. Elle traite chaque jour 17 tonnes de nourriture. En 2013, les trois plus grandes organisation actives dans la distributions de nourriture, «Table suisse», «Table couvre-toi» et Caritas ont redistribué à elles seules 12'000 tonnes d’aliments.