«L’Eglise luthérienne hongroise continuera de soutenir les réfugiés», déclare un évêque

«L’Eglise luthérienne hongroise continuera de soutenir les réfugiés», déclare un évêque

Les grandes Eglises de Hongrie, de Pologne, de Tchéquie et de Slovaquie sont accusées de soutenir l’attitude de rejet des migrants de leurs gouvernements respectifs

Photo: Tamàs Fabiny à Genève en 2013. CC(by-nc-nd)LWB/Maximilian Haas

(EPD/Protestinter). L’Eglise luthérienne de Hongrie poursuivra son engagement pour les réfugiés malgré la ligne suivie par l’Etat. Mgr Tamàs Fabiny a déclaré, lors d’une conférence de l’Evangelische Akademie de Tutzing (Bavière), que la petite Eglise, avec ses 300’000 membres, se positionnait clairement contre les campagnes et les attaques xénophobes, et qu’elle soutenait en particulier, dans le cadre de projets d’aide sociale, les réfugiés mineurs non accompagnés.

Les grandes Eglises de Hongrie, de Pologne, de Tchéquie et de Slovaquie soutiendraient d’après lui l’attitude de rejet de leurs gouvernements respectifs, qui, en lieu et place d’une perspective humanitaire, mettraient au premier plan les aspects économiques. Ces Eglises seraient selon lui souvent dépendantes des subventions accordées par leurs gouvernements.

D’après Tamàs Fabiny, les Eglises ont des difficultés à se trouver un nouveau rôle après la longue période de dictature communiste. Pendant de nombreuses années, ces Eglises n’auraient pu exister que comme «Eglises-sacristies», du fait de l’interdiction de toute activité publique qui les frappait. La population dans son ensemble aurait elle aussi eu des difficultés à trouver sa place dans la nouvelle donne économique et politique. La Hongrie se serait ainsi transformée, selon l’évêque, «de la plus joyeuse des casernes du socialisme en supermarché le plus triste».