Les réformés renforcent leur présence sur le web

Les réformés renforcent leur présence sur le web

Les délégués des différentes Eglises romandes ont accepté d’investir les économies réalisées par la diminution des émissions de RTSreligion pour développer une présence protestante sur internet, lundi 5 septembre, lors de leur assemblée générale.

Photo: Les délégués se sont rencontrés au bâtiment de l'Etoile, à Yverdon.

«Nous sommes arrivés à un accord assez peu satisfaisant avec la RTS. La nouvelle convention permet à la RTS de faire beaucoup d’économies par rapport à celles que nous réalisons», lâche Xavier Paillard, le président du conseil exécutif de la Conférence des Eglises réformées romandes (CER), lundi 5 septembre, à Yverdon. En novembre 2015, la RTS contrainte de faire des économies a décidé de revoir sa convention de collaboration avec les Eglises (Médias-pro pour les protestants et Cath-Info pour les catholiques) dans le but de réduire le budget consacré à RTSreligion.

Après d’âpres négociations, le budget de la RTS pour ces programmes a été réduit de 750'000 francs passant de 2,5 millions à 1,75 million de francs, les émissions ont été revues à la baisse. Parallèlement, la réduction des programmes a permis à Médias-pro, le département protestant des médias, de réaliser une économie de 70'000 francs sur son budget radio et télévision. Réunis en assemblée générale, les délégués de la CER ont accepté, à l’unanimité, la proposition de Médias-pro, à savoir d’investir ce montant pour renforcer la présence protestante sur le web à travers un site, réformés.ch.

Une confiance ébranlée

«La confiance avec la RTS a été profondément ébranlée. Nous devons à terme trouver des canaux de diffusion romands qui ne sont pas dépendants de la RTS», a souligné Michel Kocher, le directeur de Médias-pro. Quant aux économies réalisées, si celles du service public sont nettement plus importantes que celles de Médias-pro, c’est parce que le montant investi par la RTS était plus élevé, mais aussi car la diffusion en direct des cultes, qui a été fortement diminuée, engendrait des coûts techniques importants pour le service public, alors qu’elle ne représentait qu’une partie du budget de Médias-pro.

La décision d’octroyer les 70'000 francs au développement d’une présence protestante sur le web a été précédée d’un temps de réflexion. «Comment ce site va-t-il s’articuler avec la présence des Eglises et le nouveau journal romand», a demandé Jean-Michel Sordet, conseiller synodal de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) qui a souligné que selon les statuts, une présence sur internet faisait partie de la mission de Médias-pro. «Je pense que c’est une bonne stratégie d’investir cet argent dans le web, nous devons aller de l’avant», a souligné Emmanuel Fuchs, président de l’Eglise protestante de Genève (EPG). «N’y aurait-il pas la possibilité de collaborer avec les radios privées et locales», a ajouté Martin Burkhard, conseiller synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg. Médias-pro devra présenter le concept et les objectifs de ce projet aux délégués, lors de leur assemblée de décembre.

Dans un deuxième temps, les délégués ont débattu du nouveau projet de constitution de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) qui vise essentiellement à donner une visibilité commune aux Eglises réformées en Suisse. Après avoir partagé leurs opinions sur ce dossier, ils ont décidé que chaque Eglise romande répondrait séparément au projet de la FEPS tout en se transmettant leur position dès qu’elles seraient formulées.

La SSR courtise les réformés suisses

Alors que le peuple a de justesse accepté l’initiative sur la «modification de la loi sur la radio et la télévision» en juin 2015, par 50,08% de «oui» et qu’une seconde initiative populaire intitulée «oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» sera prochainement soumise à votation, le service public a de quoi s’inquiéter. Fin août, le directeur général de la SSR, Roger de Weck, a contacté Gottfried Locher, le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). La réunion s’est déroulée en présence des directeurs des deux offices protestants suisses, Michel Kocher pour Médias-pro et son homologue en Suisse alémanique, Thomas Gehrig de Reformierte Medien. «La SSR cherche des alliés. Lors de la dernière votation sur la redevance, la balance a penché du côté du «oui», grâce à une poignée de voix supplémentaires», explique Michel Kocher qui ajoute qu’en contrepartie à cette potentielle alliance avec la SSR, «le président de la FEPS, Gottfried Locher a demandé de renforcer la visibilité du label RTSreligion et de créer un équivalent en Suisse alémanique et au Tessin».