Brèves

Brèves

Une Eglise pour le XXIe siècle7500 jeunes à Cotonou«Tendre l’oreille à la création»
99px; line-height: 19.188px;">Une Eglise pour le XXIe siècle

Formation – Cèdres Formation inaugure la rentrée théologique avec un cycle de cinq rencontres autour de la thématique des Eglises du XXIe siècle. Le théologien Jean-Christophe Emery et le sociologue Philippe Gonzalez s’intéresseront à quatre modèles: les méga-églises, les charismatiques, les Eglises émergentes et les «fresh expressions». Les rencontres se dérouleront les 12 et 26 septembre et les 3, 10 et 31 octobre, de 19h30 à 21h30 à la Maison des Cèdres, à Lausanne. Les places sont limitées et les inscriptions obligatoires. L’ensemble du cours coûte 120 francs.

7500 jeunes à Cotonou

Bénin – La communauté de Taizé animera une rencontre internationale du 31 août au 4 septembre qui réunira plus de 7500 jeunes, à Cotonou, au Bénin. Cette quatrième assemblée fait partie du «Pèlerinage de confiance sur la Terre» initié par la communauté, il y a 35 ans. Les précédents rassemblements ont eu lieu en 1994 à Johannesburg, en 2008 à Nairobi et en 2012 à Kigali. L’objectif de la rencontre de Cotonou est de permettre à des 18 à 35 ans venant du Bénin ainsi que du reste de l’Afrique et d’Europe de partager ensemble une expérience de fraternité.

«Tendre l’oreille à la création»

Suisse – L’association Oeku Eglise et environnement recommande, depuis 1993, aux paroisses d’être sensible à l’écologie et la sauvegarde de la planète à travers un événement annuel en particulier intitulé «Un temps pour la création». Cette année, l’association qui fête ses 30 ans a choisi le thème de l’ouïe, «tendre l’oreille à la création», qui s’inscrit dans une thématique sur les cinq sens débutée en 2016. De nombreux événements se dérouleront du 1er septembre au 4 octobre dans différents lieux de Suisse. Notamment, une cérémonie d’ouverture, le 1er septembre à la chapelle de l’Ermitage, à 19h, à Neuchâtel et une cérémonie œcuménique à la Cathédrale de Lausanne, le 2 octobre à 18h.