«Les églises doivent rester des lieux ouverts»

«Les églises doivent rester des lieux ouverts»

Après l’assassinat d’un prêtre en France, les deux principales Eglises d’Allemagne ont insisté pour que leurs portes restent ouverts.

Photo: Une église de St. Maximilian en Bavière. CC(by-nc) Novofotoo/Andreas

Hanovre/Bonn (EPD/Protestinter). «En ces temps, nous voulons promouvoir le fait que nous ne devons pas nous laisser intimider», a déclaré à l’agence de presse protestante allemande (EPD) Matthias Kopp, porte-parole de Conférence allemande des évêques catholiques, mercredi à Bonn. «Nos églises doivent rester des lieux ouverts, c’est particulièrement clair ces derniers jours: que serait notre pays si les églises se barricadaient ne laissant plus de place pour le deuil?»

L’Eglise protestante en Allemagne (EKD) a déclaré: «les églises sont des lieux de paix, de contemplation et de prière. Elles sont des lieux d’accueil et des endroits où les gens trouvent refuge, même et surtout dans les situations d’anxiété et de détresse. Que les lieux ouverts sont également vulnérables, cela a été démontré par la violence hideuse qui s’est produite en France.»

«Comme pour tout autre évènement public, on ne peut faire plus pour une protection absolue pour les plus d’un million de célébrations religieuses et 200'000 évènements paroissiaux qui se déroulent chaque année en Allemagne», a déclaré un porte-parole de l’EKD. «Pour les rassemblements importants, tels que les commémorations centralisées, les organisateurs locaux restent, bien entendu, en contact avec la police.»

En outre, le porte-parole de la Conférence des évêques a insisté: «Il est impossible de garantir une sécurité absolue. On ne peut pas protéger les 24'500 églises catholiques d’Allemagne, il nous faut donc être plus vigilants dans la vie quotidienne, ce qui est demandé à chacun de nous dans une société libre.»