Brèves

Brèves

Madame égalité à la tête de l'EPER Le Conseil synodal accusé d'être responsable de l'échec de la médiation avec le pasteur Fatzer Urgent besoin d'éthique dans les hautes écoles Le canton de Vaud offre une cure à l’Eglise catholique
Madame égalité à la tête de l'EPER

Suisse romande – Magaly Hanselmann, actuelle cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, quittera ses fonctions pour prendre la tête du secrétariat romand de l'Entraide protestante (EPER). Son parcours professionnel est également passé par Solidarité femmes Fribourg, le Centre social protestant, Amnesty International et le Bureau cantonal vaudois pour l'intégration. Magaly Hanselmann succède à Philippe Bovey qui a été actif durant huit ans à l'EPER. Durant cette période, le volume financier des projets menés par l'EPER est passé de 3,6 à 6,3 millions de francs.

Le Conseil synodal accusé d'être responsable de l'échec de la médiation avec le pasteur Fatzer

Vaud – Les ministres licenciés ces dernières années par l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) attribuent à leur ancien employeur l'échec de la médiation menée par la conseillère d’Etat, Béatrice Métraux. «Vu la tournure des discussions, le peu d'ouverture du Conseil synodal aux propositions de Daniel Fatzer et l'absence totale de garantie quant à un possible réengagement des ministres licenciés, Daniel Fatzer a préféré se retirer de la négociation jusqu'à ce que les conditions soient réunies à ce qu'un climat de confiance s'établisse entre les parties», écrit le groupe de pasteurs dans un communiqué.

Urgent besoin d'éthique dans les hautes écoles

Genève – Le forum Global Ethics s'est tenu à Genève du 23 au 35 juin dernier. Cet évènement annuel est le moment fort des activités du réseau d'éthique appliquée Globethics.net. L'éthique dans l'enseignement et la recherche des hautes écoles était au coeur des réflexions des 165 participants venu de 55 pays de cette édition annuelle, selon un communiqué diffusé le 8 juillet. L'une des principales conclusions de cette rencontre est qu'il y a urgemment besoin de davantage d'éthique dans l'enseignement supérieur.

Le canton de Vaud offre une cure à l’Eglise catholique

Echallens – Le fait de mettre à disposition des cures pour les pasteurs réformés donne-t-il lieu à une contrepartie financière pour l’Église catholique? Cette question a été soulevée dès 1994 et a pris fin en 2007 quand le système financier actuel est entré en vigueur. Reste que ce contentieux n'avait jamais été soldé. Dans sa séance du 6 juillet, le Conseil d’Etat a décidé de proposer au grand Conseil de régler cette affaire en cédant la cure catholique d'Echallens à la Fédération ecclésiastique catholique, pour solde tout compte.