A la découverte de l’église Saint-Jean avec son smartphone

A la découverte de l’église Saint-Jean avec son smartphone

Symbole de renouveau liturgique, l’église Saint-Jean, à Lausanne, fait figure d’exception parmi les édifices protestants
En perspective du jubilé de la Réforme, un site internet avec des vidéos en quatre langues, adapté aux smartphones et tablettes, présente aux visiteurs les spécificités de ce lieu.

Photo: Capture d'écran d'une des vidéo de présentation de l'Eglise Saint-Jean (www.saintjean.ch)

«L’Eglise de Saint-Jean est une œuvre d’art totale où chaque élément est réfléchi avec cohérence. Construit il y a une centaine d’années sur des modèles de la Renaissance, l’édifice est complètement anachronique, mais vraiment bien pensé», explique Joël Cardinaux, trésorier de la paroisse de Saint-Jean, à Lausanne. Sur une idée du pasteur Virgile Rochat, la paroisse a décidé de présenter au public les caractéristiques de ce lieu dans la perspective du 500e anniversaire de la Réforme dont les festivités commenceront en novembre 2016.

«Nous avons réalisé un site internet en quatre langues, français, allemand, italien et anglais, adapté à la consultation sur tablette et smartphone qui présente notre église en huit séquences vidéo accompagnées par une musique interprétée sur les orgues de Saint-Jean. C’est en quelque sorte un vidéo guide», précise le trésorier qui a mené le projet. Les différentes séquences d’une à huit minutes décrivent l’architecture de l’église, la peinture murale, les vitraux, le mobilier ainsi que les orgues.

«Nous avons choisi de faire un site plutôt qu’une application afin de rester complètement indépendants en terme de maintenance», précise Joël Cardinaux. Du WiFi sera prochainement installé dans l’édifice. Le projet, réalisé presque intégralement par des bénévoles de la paroisse, a couté à environ 1000 francs.

Construite entre 1912 et 1915 par le pasteur Jules Amiguet, le peintre Louis Rivier et la châtelaine de Dorigny Marguerite de Loys-Chandieu, l’église Saint-Jean est inspirée des premières basiliques paléochrétiennes. «Il y a eu chez le trio fondateur la volonté de faire évoluer les pratiques liturgiques protestantes pour les rendre plus attractives», raconte Joël Cardinaux.