Accès gratuit à internet: avec le «godspot», l’Eglise berlinoise s’engage sur un chemin nouveau

Accès gratuit à internet: avec le «godspot», l’Eglise berlinoise s’engage sur un chemin nouveau

Dans la très touristique Berlin, un clocher sera bientôt associé à un accès à l’internet sans fil.

Photo: Un touriste à la recherche de WiFi, ici à Paris. CC(by-nc-nd) Martine Pagé.

Berlin (EPD/Protestinter). Dans les églises protestantes berlinoises, on pourra à l’avenir surfer sur internet de manière gratuite et sécurisée. L’évêque Markus Dröge a donné, la semaine passée, le coup d’envoi officiel du premier hotspot WiFi (point d’accès au réseau sans fil) gratuit dans l’une des grandes églises œcuméniques de la ville. Le temple français de la Friedrichstadt, situé sur la place du Gendarmenmarkt, devient donc la première église du centre-ville à mettre à disposition un pareil réseau, surnommé «godspot».

Dans les semaines à venir, un total de 220 églises, presbytères et institutions religieuses devraient être équipés. Dans cet objectif, l’Eglise protestante Berlin-Brandebourg-Haute-Lusace silésienne a mis à disposition un total de 100'000 euros pour cette année et l’année prochaine.

Avec le «godspot», l’Eglise a pour intention de contribuer à la révolution digitale, a déclaré Markus Dröge. Ce serait là une occasion de diffuser le message de l’Evangile. Et cela permet dans le même temps de créer des opportunités de participation à la vie civique, car les gens peuvent naviguer sur le net de manière à la fois gratuite et sécurisée.

Le projet de mettre à disposition des réseaux locaux sans fil dans les églises est quelque chose d’unique à ce jour, selon l’Eglise régionale. La décision de faire des clochers le signe distinctif d’un accès sécurisé à la communication sur internet lui aurait valu des marques d’approbation venues du monde entier, a affirmé Markus Dröge.

L’objectif est de mettre à disposition un réseau «godspot» dans l’ensemble des 3000 églises et bâtiments religieux de l’Eglise régionale. Sous réserve de financement, le «godspot» devrait déjà être mis en place dans 1100 sites à Berlin et Postdam d’ici au début du Congrès de l’Eglise protestante allemande, en mai 2017, a déclaré Fabian Kraetschmer, responsable des technologies de l’information pour le Consistoire de l’Eglise régionale.

Les utilisateurs du réseau sans fil gratuit, à l’intérieur ou à proximité des bâtiments religieux, seront dans un premier temps dirigés vers une page d’accueil conçue par l’une des communautés religieuses. Celle-ci devra contenir des informations sur le bâtiment et la communauté, ainsi que sur les thèmes de la foi et de la vie. A partir de cette page, les utilisateurs pourront naviguer en toute liberté sur internet. Ce service est proposé gratuitement et ne s’accompagne d’aucune publicité à visée commerciale ni de la divulgation de données personnelles.