Conflit sur la lecture de versets du Coran à Sainte-Sophie lors du ramadan

Conflit sur la lecture de versets du Coran à Sainte-Sophie lors du ramadan

Le métropolite Augoustinos appelle à la concorde entre chrétiens et musulmans

Photo: CC(by-nc-nd) Franck Rouanet

Athènes/Bonn (EPD/Protestinter). Le métropolite Augoustinos d’Allemagne a critiqué la transformation passagère de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul, en salle de prière musulmane à l’occasion du mois de jeûne du ramadan. «Ce n’est pas une bonne nouvelle pour une ville qui dispose de plusieurs centaines de mosquées, et ne dépend donc pas de cet espace en particulier», a déclaré le représentant de la conférence des évêques orthodoxes d’Allemagne à l’agence de presse protestante (EPD).

Ce ne serait pas non plus une bonne nouvelle pour les rapports entre chrétiens et musulmans, a poursuivi le métropolite Augoustinos: «Car de mon point de vue, Sainte-Sophie appartient à toutes les religions et à toutes les personnes de bonne volonté qui œuvrent pour une victoire contre le fanatisme religieux».

Des lectures quotidiennes d’extraits du Coran dans la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul à l’occasion du ramadan ont provoqué l’indignation des chrétiens. Ces récitations sont diffusées tôt le matin, à 2h, heure locale, par la chaîne de télévision turque TRT Diyanet, selon les déclarations de celle-ci.

Chrétiens comme musulmans revendiquent des droits sur Sainte-Sophie. Le ministre grec des Affaires étrangères a fortement critiqué les autorités turques, et qualifié de manque de respect les prières musulmanes qui ont commencé lundi 6 juin, à l’occasion du début du ramadan, dans ce monument appartenant au patrimoine culturel mondial.

Sainte-Sophie a été sacrée «Eglise de la sagesse divine» en l’an 537, et pendant près d’un millier d’années, elle a été la première Eglise chrétienne de Constantinople. En 1453, lors de la conquête de la ville par les Turcs, elle a été reconvertie en mosquée. Dans les années 1930, Kemal Atatürk, fondateur de l’État turc, en a fait un musée.