Un club de lecture invite les évangéliques à se questionner sur la sexualité

Un club de lecture invite les évangéliques à se questionner sur la sexualité

Plusieurs communautés évangéliques participeront, cet été, à des discussions sur le côté conservateur de leur Eglise
Un projet piloté par une communauté de Chicago et la journaliste Deborah Jian Lee, auteure de «Secourir Jésus».

Photo: Deborah Jian Lee DR

(RNS/Protestinter)

Chicago – Cet été, des chrétiens de tout le pays liront et discuteront du même livre, et ce n’est pas la Bible. Un nouveau club de lecture international et religieux a choisi de s’intéresser à l’ouvrage de la journaliste Deborah Jian Lee, basée à Chicago: Secourir Jésus: comment les personnes de couleurs, les femmes et les chrétiens homosexuels se réapproprient l’évangélisme (Titre original: Rescuing Jesus: how people of color, women and queer christians are reclaiming evangelicalism).

«One book, one church» (un livre, une église) est un projet réalisé par Deborah Jian Lee et l’Eglise Urban village, une congrégation repartie en quatre lieux, à Chicago, et qui a pour mission de «créer des communautés inclusives aimant Jésus». L’Eglise Urban village est membre du Reconciling ministries network, un groupe méthodiste uni explicitement ouvert aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT).

Les participants au projet, qui débutera le 25 mai, vont lire et discuter du livre sur internet ou avec des membres de leur congrégation. Deborah Jian Lee et l’Eglise Urban village organiseront également des événements en ligne chaque mois. Ces rencontres permettront aux évangéliques progressistes de discuter avec l’auteur. Un événement est déjà prévu, à Chicago à la mi-août.

Un projet inclusif

Ce projet est ouvert à tous, a souligné Erin James-Brown, la directrice de la fidélisation de l’Eglise Urban village. «Je pense que dans notre Eglise, nous essayons constamment d’être inclusifs, mais nous savons que nous pourrions l’être encore davantage envers les personnes de couleurs, les femmes et les LGBT. Nous espérons que les discussions de cet été nous permettront d’avancer dans cette direction», a-t-elle expliqué. «Je ne pense pas que ce sera facile, mais cela va nous rapprocher de Jésus».

Selon Deborah Jian Lee, les discussions se dérouleront en lien avec l’évangélisme. «J’ai eu l’impression que deux choses se produisaient: soit les personnes quittent l’Eglise, soit elles restent et essaient de la changer». Elle avait, elle-même, compris pourquoi elle avait quitté l’Eglise, mais se demandait pourquoi d’autres y restaient. C’est pourquoi elle a écrit l’ouvrage Secourir Jésus, un ensemble d’entretiens avec environ 300 personnes.

Erin James-Brown a approché Deborah Jian Lee dans l’idée de créer un club de lecture qui pourrait réunir les 400 membres de l’Eglise qui s’étend à travers Chicago, de Hyde Park-Woodlawn au sud à Andersonville au nord. Secourir Jésus a été désigné comme l’un des meilleurs livres de 2015 par le Chicago Reader et plusieurs membres de la communauté avaient questionné Erin James-Brown à propos de cet ouvrage.

«Je me suis comportée en quelque sorte comme une fan et je lui ai proposé de se rencontrer autour d’un café. Puis, je lui ai exposé mon projet et à partir de là, ça a fait effet boule de neige», explique Erin James-Brown. Jusqu’à présent, douze communautés extérieures à l’Eglise Urban village ont accepté de participer au projet. Ces communautés s’étendent du Texas au Canada, soit du nord-ouest du Pacifique à la côte est.

Entre foi et sexualité

Matthias Roberts, un étudiant diplômé de la Seattle School en théologie et psychologie, a également décidé de participer. Matthias Roberts prévoit d’organiser des discussions en ligne, cet été, avec sa communauté sur «matthiasroberts.com». Selon lui, beaucoup de personnes qui s’intéressent aux questions de foi et de sexualité ont du mal à trouver un Eglise. «Je suis moi-même chrétien et homosexuel. Je trouve que Deborah Jian Lee fait un travail incroyable pour comprendre où va l’Eglise et pour découvrir les espoirs des membres. Je trouve cela très encourageant».

Plus que de discuter de l’ouvrage, Deborah Jian Lee espère que les participants s’intéresseront aux questions qu’il soulève, comme la justice sociale authentique ou l’inclusion radicale. «Mon but est de rassembler des personnes autour de témoignages et de passer à la prochaine étape: maintenant que nous comprenons la situation, que pouvons-nous faire? Comment pouvons-nous mieux nous aimer et trouver de stratégies concrètes pour y arriver?»