Le responsable du secteur agricole de l’EKD appelle à une juste rémunération des agriculteurs

Le responsable du secteur agricole de l’EKD appelle à une juste rémunération des agriculteurs

Clemens Dirscherl, expert en agriculture de l’Eglise protestante en Allemagne, appelle à payer les produits agricoles au prix juste.

photo: C(by-nc)Graham Rawlings

Waldenbourg (EPD/Protestinter). «Pour aider les agriculteurs, il faut aussi une rétribution financière à hauteur de leur travail», a déclaré Clemens Dirscherl, responsable du secteur agriculture de l’Eglise protestante en Allemagne EKD, à l’agence de presse protestante allemande EPD. Les Eglises pourraient ouvrir la voie, par exemple en achetant au prix juste à des paysans locaux la nourriture qu’elles utilisent.

Une agriculture durable n’est pas vitale que pour les fermes, qui subissent actuellement une pression extrême au niveau des prix, a poursuivi Clemens Dirscherl. Les agriculteurs souffrent des prix actuellement extrêmement bas, d’une opinion publique souvent à leur défaveur concernant l’agriculture conventionnelle, et de réglementations politiques de plus en plus présentes.

L’agriculture a une très grande importance pour l’avenir de la société, a insisté Clemens Dirscherl, également directeur de la communauté protestante des agriculteurs du Wurtemberg, qui a son siège à Waldenbourg-Hohebuch. Le travail des agriculteurs touche à des thématiques existentielles comme l’écologie et l’alimentation, a déclaré Clemens Dirscherl. Ce sont les familles paysannes qui vivent jour après jour dans et de la création, tandis qu’à bien d’autres endroits, on ne fait qu’en parler. Des thèmes comme la protection du climat, la détention d’animaux, la préservation de la biodiversité, l’usage des terres et la protection des sols ne peuvent par conséquent être traités qu’en coopération avec les agriculteurs, s’ils doivent être orientés vers la durabilité. Les Eglises pourraient offrir une plate-forme de dialogue dans ce but.