Prince: Sexy, provocant et... religieux

Prince: Sexy, provocant et... religieux

Prince, de son vrai nom Prince Rogers Nelson, était un auteur-compositeur-interprète, réalisateur et producteur américain de pop, de Rock et de R & B. Il a été retrouvé mort, le 21 avril chez lui. Mais ce que l’on sait moins de lui c’est que la religion tenait une place important dans sa vie.

Photo: CC(by-bd)PeterTea

RNS/Protestinter

L’icône du rock’n’roll, de la pop, de soul et du R & B, Prince, est mort à 57 ans. Sa vie et sa carrière ont souvent été entourées de mystère; il a utilisé un symbole au lieu d’un nom pour devenir «l’artiste anciennement connu comme Prince» et il a été évasif sur sa sexualité. Mais il était clairement et sans aucun doute un homme de foi. Voici cinq faits concernant la foi de Prince Rogers Nelson, musicien, qui est décédé le 21 avril dernier.

1. Il a grandi dans une Eglise adventiste du septième jour.

Quand il était enfant, il a souvent souffert de crises d’épilepsie. Un jour, il a dit à sa mère qu’il ne serait plus jamais malade. Elle a demandé pourquoi, et il a répondu: «parce qu’un ange me l’a dit».

2. A l’âge adulte, il est devenu un témoin de Jéhovah.

En 2001, après deux années de réflexion, Prince est devenu témoin de Jéhovah. Dans une interview avec le «New Yorker», il a dit: «je ne le vois pas vraiment comme une conversion; mais plutôt comme une réalisation. C’est comme Morpheus et Neo dans “Matrix”.»

3. Prince a fait du porte-à-porte pour les témoins de Jéhovah.

En 2003, un journal de Minneapolis a rapporté une histoire d’un couple qui a répondu à leur porte pour trouver Prince offrant une copie de «The Watchtower» (La Tour de Garde), le magazine des témoins de Jéhovah. «Bien que le couple était juif orthodoxe, et que c’était Yom Kippour, ils étaient aussi des fans de Prince», a écrit «The Observer», «c’est pourquoi ils l’ont accueilli dans leur maison, avec son ami Larry Graham, un ancien membre du groupe de musique Sly and the Family Stone, et l’une des principales influences de Prince. Les deux artistes ont répandu la parole de Jéhovah, pendant 20 minutes avant de passer à la maison suivante.»

4. Les chansons de Prince étaient parfois des mini-sermons.

En 2013, l’écrivain Touré a écrit «I Would Die 4 U: Pourquoi Prince est devenu une icône». Dans ce document, il a exploré le christianisme qui est à l’origine d’une grande partie de la musique de Prince. «La quantité de discussions sur le sexe s'élève jusque là», a déclaré Touré lors d’une interview avec «The Observer», montrant avec ses mains la hauteur du sol à son pied. «Et la discussion de la religion, de la spiritualité, de Dieu et de Jésus est de tant», explique-t-il en doublant l’espace de ses mains.

Dans le livre, le guitariste de Prince, Dez Dickerson, décrit la star comme un «gars qui est vraiment réfléchi et introspectif. Prince détient des considérations religieuses à proximité de son cœur et réfléchit aux questions sincèrement, véritablement et profondément.»

5. Un original dans la musique, Prince était aussi un original dans sa pensée religieuse.

Dans une interview non datée avec «V Magazine», Prince a discuté — à contrecœur — de la relation entre ses paroles parfois mordantes et sa foi: «Nous sommes des êtres sensuels, la façon dont Dieu nous a créés, lorsque vous éloignez la honte et le tabou», dit-il, puis il a décrit la religion «comme une force, une force électromagnétique ou comme la gravité, qui met les choses en mouvement.» Les choses que Prince a mises en mouvement — dans la musique et au-delà — vont durer longtemps après sa mort.