Le synode de Berlin décide d’ouvrir le sacrement du mariage aux homosexuels

Le synode de Berlin décide d’ouvrir le sacrement du mariage aux homosexuels

Les membres de l’organe délibérant de l’Eglise protestante de Berlin, du Brandebourg et de la Saye de l’Est ont décidé de mettre fin à la différenciation entre mariage et rite pour couples de même sexe. Par ailleurs, l’évêque Markus Dröge a appelé à la vigilance vis-à-vis du parti d’extrême droite AfD

Les membres de l’organe délibérant de l’Eglise protestante de Berlin, du Brandebourg et de la Saye de l’Est ont décidé de mettre fin à la différenciation entre mariage et rite pour couples de même sexe. Par ailleurs, l’évêque Markus Dröge a appelé à la vigilance vis-à-vis du parti d’extrême droite AfD

Photo: CC(by-nc-sa) NobMouse

Berlin (EPD/Protestinter). A Berlin, dans le Brandebourg et en Saxe de l’Est, les couples homosexuels pourront eux aussi se marier à l’église à partir du 1er juillet. Le synode de l’Eglise protestante Berlin-Brandebourg-Haute Lusace silésienne s’est prononcé à cet effet début avril à Berlin, votant avec une écrasante majorité une loi religieuse sur l’égalité des couples mariés et des partenaires de même sexe vis-à-vis des sacrements religieux.

Cette Eglise devient donc, après la Hesse-Nassau et l’Eglise rhénane, la troisième des 20 Eglises régionales protestantes du pays à établir l’égalité entre unions civiles et couples classiques vis-à-vis du mariage religieux. L’évêque Markus Dröge a salué cette décision de l’organe délibérant, en conclusion des deux jours de délibérations organisés à Berlin.

Cela a également démontré qu’il avait été juste de commencer par lancer, une année à l’avance, un intense processus de délibération avant de prendre finalement aujourd’hui la décision de l’égalité, a déclaré Markus Dröge. «Nous nous réjouissons de ce signal tout à fait clair et sans équivoque», a affirmé son adjoint, le prévôt Christian Stäblein, qui a encadré les forums de discussion de l’Eglise régionale: «Nous disposons d’une loi qui établit une règle et autorise les exceptions.»

Les débats sur le sujet auraient été caractérisés par le respect et l’ouverture d’esprit vis-à-vis des positions diverses. Peu avant la délibération, le parlement religieux avait décidé d’un vote à huis clos. 91 participants au synode se sont alors exprimés pour l’égalité des couples homosexuels vis-à-vis du sacrement du mariage, dix ont voté contre et quatre se sont abstenus.

Depuis 2002, l’Eglise régionale offrait aux partenaires homosexuels une bénédiction religieuse, qui devait cependant se différencier clairement du sacrement unissant un homme et une femme et ne pas être inscrite dans les registres de l’Eglise. La nouvelle loi ouvre pour le moment toujours la possibilité d’exceptions pour les pasteurs et paroisses qui refuseraient le sacrement de couples de même sexe, mais cette décision devrait être justifiée vis-à-vis de leurs supérieurs hiérarchiques.

Le synode a en outre décidé d’un emprunt à taux zéro de 3,25 millions d’euros pour la reconstruction de la tour de l’église de la garnison de Postdam, détruite en 1945 et démolie en 1968. Après une discussion longue et riche en controverses, une majorité des deux tiers s’est également dégagée lors d’un vote à huis clos. Le crédit ne devrait être versé qu’une fois les fonds réunis pour le financement global de la première tranche de livraison, laquelle s’élève à environ 26 millions d’euros. Selon les données qui ressortent des donations, il manquerait encore 2,8 millions d’euros avant d’en arriver là.

Lors de son discours devant le synode, Markus Dröge a appelé à la vigilance vis-à-vis de la progression du parti nationaliste AfD dans la sphère politique. La question de la possibilité pour des adhérents de l’AfD d’être élus à des fonctions ecclésiastiques devrait pour le moment être décidée au cas par cas, en fonction du mode de vie des intéressés, a déclaré l’évêque. Le programme actuel de l’AfD ne permet pas de le classer comme un parti «intolérant». Cependant, qui «s’est livré, ouvertement et de manière avérée, à des déclarations intolérantes» pourrait se voir refuser d’intégrer une liste pour l’élection d’une assemblée ecclésiastique paroissiale. Afin de soutenir et de guider les paroisses dans ce type de décisions, le consistoire va également mettre en place un «poste de consultation pour la vérification de l’éligibilité aux fonctions de doyen», a annoncé l’évêque.

Les membres du synode, 114 au total, représentent environ un million de protestants, issus de 27 communautés et près de 1300 paroisses de Berlin, du Brandebourg et de Saxe de l’Est.