• 24 mars 2016 - 08:00
  • ej/job 3988 signes
Eglises

Brèves

La FEPS condamne les attentats de Bruxelles
Collecte cantonale en faveur de l’action chrétienne en orient
De la rupture à la fusion
Marche de Pâques pour les réfugiés
Deux concerts à la cathédrale

La FEPS condamne les attentats de Bruxelles

Suisse –«La terreur d’islamistes fanatisés ne connaît apparemment pas de limites. Des fanatiques égarés menacent la société libérale et mettent en danger la paix religieuse. Hier Paris, aujourd’hui Bruxelles et demain?» s’inquiète Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) dans un communiqué. L’organisation faîtière des réformés de Suisse «condamne avec la plus grande fermeté les lâches attentats de Bruxelles.» Le conseil de la FEPS ajoute: «Nous devons aux victimes de nous engager ensemble et sans relâche pour la liberté, la défense de la dignité humaine et des droits humains».

Collecte cantonale en faveur de l’action chrétienne en orient

Fribourg – Nombreux sont les migrants qui fuient la Syrie et cherchent refuge dans les pays voisins, tels que le Liban. Présent sur place et partenaire des œuvres missionnaires suisses, le Synode arabe de Syrie et du Liban offre un futur aux enfants réfugiés en gérant plusieurs écoles. Pour venir lui venir en aide, l’Eglise évangélique réformée du Canton de Fribourg consacrera la collecte du Vendredi saint à cette cause. 

De la rupture à la fusion

Lausanne – Alors que l’Eglise réformée vaudoise fête les 50 ans de la fusion des Eglises nationale et libre, Cèdres formation propose une série de cours sur cette période de l’histoire du canton. «De la rupture à la fusion: la longue fracture (1847-1966) du protestantisme vaudois relue et interrogée», avec le professeur émérite de sociologie des religions Jean-Pierre Bastian. Cette formation aura lieu sur 5 soirées: entre le 13 avril et le 8 juin.

Marche de Pâques pour les réfugiés

Berne – La Marche de Pâque aura cette année pour slogan «Désarmé pour la paix – accueillir les réfugiés». Cette traditionnelle manifestation en faveur de la paix trouve ses origines dans les années 1960. Diverses ONG et Eglises s’associent pour organiser ce cortège qui reliera Wabern à la collégiale de Berne, lundi de Pâques, le 28 mars. Les participants revendiqueront l’arrêt des exportations d’armes suisses et de meilleures conditions d’accueil pour les réfugiés. 

Deux concerts à la cathédrale

Lausanne – Vivre Vendredi saint et Pâques en musique. C’est ce que proposent les grandes orgues de la cathédrale. Avec vendredi 25 mars à 17h des œuvres de Jean-Sébastien Bach et une lecture des textes de Henri Guillemin. Dans la cathédrale de Lausanne auront lieu deux concerts pour la semaine sainte. Dimanche 27 mars à 17h ce sont pièces de Louis Vierne, Jean-François Zbinden et de Jean-Sébastien Bach qui seront jouées.

Joyeuses Paques

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :