• 22 mars 2016 - 08:15
  • laurence villoz 2583 signes
Culture

«Au fil de la vie» rassemble les familles autour des fêtes religieuses

Couverture du livre "Au fil de la vie"Mais que signifie Pâques? Et l’Ascension? A travers l’histoire d’un petit garçon, Pierrot, l’ouvrage «Au fil de la vie», publié début mars, offre un éclairage sur les différentes fêtes chrétiennes. Une réflexion sur l’amour et la transmission du vécu, à partager en famille.

Par Laurence Villoz

«Nous avons voulu partir de la vie d’une famille ordinaire, dans laquelle beaucoup de personnes peuvent se retrouver, pour arriver à la dimension des fêtes religieuses», explique le pasteur Armin Kressmann, auteur de l’ouvrage Au fil de la vie réalisé en collaboration avec l’illustratrice Amélie Buri. Publié début mars, ce livre pour enfants et adultes raconte l’histoire de Pierrot, un petit garçon qui va passer l’après-midi chez ses grands-parents alors que sa maman part au travail. Assis près de sa grand-maman, Pierrot regarde un vieil album de photos. Chaque cliché l’interpelle. Sa grand-mère lui raconte ainsi ses souvenirs d’enfance et de jeune fille tout en lui expliquant ce qu’est le baptême, le mariage, Pâques ou encore la perte d’un proche. 

Ces thématiques sont expliquées à travers l’histoire, grâce à des pages à déplier, selon trois axes, biblique, théologique et sociohistorique. Si l’histoire de Pierrot a été réalisée pour des enfants, les parties explicatives sont plutôt destinées aux adultes leur permettant ainsi d’expliquer aux plus petits la signification des fêtes chrétiennes. «Notre rêve est que ce livre devienne un support pour que les familles parlent de leur histoire de vie. Il y a tellement de tabous autour de la séparation, du deuil, de la mort, l’histoire de cette famille sert à faire parler les gens. Parallèlement, les fêtes qui rythment l’année accompagnées de leur rituel sont une aide au niveau intellectuel et émotionnel pour apprivoiser des événements violents», souligne Armin Kressmann qui a longtemps travaillé comme aumônier auprès de personnes handicapées et de jeunes en rupture.

Des dessins tout en finesse

Si le récit de l’après-midi de Pierrot tient en peu de mots, les dessins d’Amélie Buri regorgent de petits détails et de clins d’œil symboliques. Par exemple, un pigeon accompagne le lecteur au fil des pages, discrètement posé sur le coin d’une fenêtre. «C’est le symbole de la banalité – dans le sens noble du terme –, mais aussi de l’amour présent tout au long de la vie et du Saint-Esprit. Car fondamentalement ce livre pose la question de l’amour», explique le pasteur. 

«Nous souhaitions créer plusieurs niveaux de récits, celui de Pierrot, des grands-parents et du passé de la grand-maman. Par exemple, le cerisier présent dans les souvenirs d’enfance de la grand-mère se retrouve dans l’histoire de Pierrot avec sa maman. La boucle est bouclée», sourit l’illustratrice. Et en y regardant de plus près, on constate que tous les dessins ne forment qu’une seule et longue image. «C’est le fil de la vie, avec ses moments de joie et de tristesse qui se suivent», ajoute Amélie Buri.

 

Référence de l'ouvrage:

Au fil de la vie. Pierrot découvre les fêtes chrétiennes. Armin Kressmann et Amélie Buri, publié par l’Office protestant d’éditions chrétiennes (OPEC), mars 2016. 52 pages, dont 18 à déplier. 

 

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :