• 04 mars 2016 - 08:15
  • Joël Burri 2749 signes
Culture

Crêt-Bérard met les auteurs en relation

CretBerard ©Célébrer.ch/AUJLe salon du livre de la maison d’accueil vivra sa deuxième édition ce samedi 5 mars.

Photo: La maison de Crêt-Bérard ©Célébrer.ch/AUJ

Par Joël Burri

Plus de trente auteurs de livres abordant des thématiques chrétiennes ou de spiritualité se retrouveront ce samedi 5 mars dans les hauts de Puidoux. Pour la deuxième année, la «maison de l’Eglise et du pays», organise son salon littéraire «Livre à vivre». «C’est un festival avec un profil, mais ouvert à tous», prévient Alain Monnard, pasteur résident de Crêt-Bérard et organisateur de l’événement. «Le but c’est de se faire se rencontrer des gens qui aiment lire.»

«Livre à vivre est un festival d’auteurs et notre point fort est de faire se rencontrer les auteurs», explique Alain Monnard. «Nous organisons des tables rondes où des personnes ayant écrit des ouvrages sur des thématiques proches peuvent en discuter. Je trouve intéressant de pouvoir assister à une discussion entre auteurs. Cette interaction permet de voir comment ils font des ponts entre leurs pensées davantage que lorsqu’on lit un livre, puis un second sur une thématique», explique le pasteur qui se réjouit de savoir qu’au moins un projet d’édition est né de cette rencontre en 2015 lors de la première édition de cette rencontre littéraire.

Mais pas question de n’avoir que des débats entre théologiens. «Idéalement, je souhaite pouvoir inviter des scientifiques ou des personnes issues du monde de l’entreprise pour discuter de certaines thématiques. Cette année par exemple nous aurons une table ronde entre le pasteur Pierre Farron et Jean-Hugues Busslinger du centre patronal autour de la question du sens du travail.» Un type d’interactions que l’organisateur souhaiterait pouvoir multiplier. «Je crois que c’est une des vocations de cette maison que de pouvoir mettre en relation des personnes d’horizons différents. C’est ce que nous faisons toute l’année lorsque les participants à une retraite spirituelle croisent dans nos murs un groupe prenant part à un séminaire d’entreprise.»

«C’est parce que nous avons un coin librairie à Crêt-Bérard, que j’ai découvert le monde de l’édition», explique Alain Monnard. «J’ai découvert un monde de véritables passionnés, mais des structures souvent extrêmement fragiles. C’est cela qui m’a poussé à organiser quelque chose pour les mettre en valeur. J’ai appris depuis qu’il y avait déjà eu à Crêt-Bérard des rencontres littéraires organisées par l’éditeur Cabédita. Mais moi je souhaitais faire quelque chose de plus large qui accueille des éditeurs tant réformés que catholiques, orthodoxes ou évangéliques.» Une ouverture qui porte ses fruits puisque, déjà plusieurs grandes maisons d’édition françaises se sont intéressées au petit festival de Lavaux

 

Infos pratiques

Festival «Livre à vivre», Crêt-Bérard, Chemin de la Chapelle 19, Puidoux (VD).
Conférences, tables rondes et spectacle de 10 à 18h.
Ouverture des portes 9h.
Restauration sur place et animations pour les enfants.

Programme complet sur www.livreavivre.ch

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :