Un parti politique allemand considéré comme incompatible avec la foi chrétienne

Un parti politique allemand considéré comme incompatible avec la foi chrétienne

Peut-on être à la fois membre d’une Eglise chrétienne et d’un parti politique xénophobe? Au sein des Eglises allemandes, des voix s’élèvent pour souligner l’incompatibilité du parti conservateur AfD avec les valeurs chrétiennes.

Photo: CC(by-sa) Metropolico.org

Darmstadt/Spire (EPD/Protestinter). Dans plusieurs Länder allemands, dont la Hesse et la Rhénanie-Palatinat, les responsables des Eglises protestantes prennent leurs distances avec le parti de droite conservatrice AfD. Christian Schad, chef de l’Eglise palatine, a expliqué à l’agence de presse protestante allemande (EPD) qu’il considérait comme intolérables certaines déclarations émises dans les rangs des leaders de l’AfD, par exemple sur le recours aux armes à la frontière ou sur des «stratégies de reproduction différentes» en Afrique et en Europe: «Face à des positions aussi hostiles à l’autre, les protestants doivent s’opposer publiquement et énergiquement.»

«Les fidèles qui s’engagent à l’AfD devraient se demander si ce parti ne défend pas des positions incompatibles avec la conception chrétienne de l’humanité», a ajouté le chef de l’Eglise de Hesse-Nassau, Volker Jung. «Cela concerne tout particulièrement les déclarations racistes et incitant au mépris de l’autre, comme on en a récemment entendu dans la bouche de membres haut placés de l’AfD.» Il ne considère cependant pas qu’il y ait une incompatibilité de principe entre l’occupation d’un poste religieux et l’adhésion à l’AfD.

L’évolution future du parti n’est pour le moment pas claire, mais «Si des collaborateurs permanents ou bénévoles de l’Eglise ou de la diaconie devaient s’engager à l’AfD, alors des discussions avec ces employés seraient à mon avis nécessaires pour clarifier leurs motivations», estime Christian Schad. Pour lui, c’est aux membres de l’AfD de choisir s’ils souhaitent encore collaborer avec une Eglise pour laquelle «la foi en Dieu et le respect du prochain sont inconditionnellement associés, et qui se donne pour défi d’amener des rapprochements dans notre société de plus en plus multiethnique, multireligieuse et multiculturelle, dans un esprit de solidarité et de tolérance».

Ces deux Eglises régionales n’appellent pas explicitement à voter contre l’AfD. D’un point de vue chrétien, la question de savoir si un parti défend, dans son programme ou bien à travers ses représentants, des positions racistes, discriminatoires, antidémocratiques ou bien incitant au mépris de l’autre devrait néanmoins jouer un rôle tout particulier dans le choix électoral, a déclaré Volker Jung. Christian Schad a lancé un appel à la majorité des électeurs, lesquels devraient se montrer capables de faire un examen attentif des programmes des partis et des déclarations de leurs représentants.

Ces dernières semaines, d’autres représentants de l’Eglise, comme l’évêque protestant berlinois Markus Dröge et le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence épiscopale allemande, avaient déjà lancé de sérieuses accusations à l’encontre du parti de droite conservatrice. Les organisateurs du congrès catholique de Leipzig ont déclaré indésirable la participation de politiques de l’AfD. En riposte, Frauke Petry, présidente de l’AfD, a accusé les Eglises d’adopter une position «mensongère» sur la question de la politique migratoire et de manquer d’engagement vis-à-vis des chrétiens persécutés.