• 18 février 2016 - 08:15
  • laurence villoz 1141 signes
Eglises

L’Eglise réformée vaudoise publie un best-of du recueil de chants d’Eglise «Alléluia»

Chants pendant les cultesPour encourager l’assemblée à chanter pendant les cultes, l’Eglise réformée du canton de Vaud a sélectionné cinquante «incontournables» du recueil de cantiques «Alléluia». 

Photo: © celebrer.ch/mk

Par Laurence Villoz

«Nous avons observé que lors des cultes interparoissiaux ou à l’occasion de réunions avec toutes les classes d’âge, les participants chantaient moins bien, car ils ne connaissaient pas forcément les chants proposés», explique John Christin, conseiller synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Cette constatation a amené le Conseil vie communautaire et cultuelle de l’EERV à établir une liste de cinquante «incontournables» sur les 950 chants d’Eglise proposés par le recueil «Alléluia». «Chaque paroisse, chaque pasteur, a ses habitudes musicales. Cette liste permet ainsi de nous retrouver plus facilement autour d’une sélection commune».

L’élaboration de ce corpus, à laquelle ont participé des organistes, couvre les temps de l’année liturgique ainsi que les différents moments du culte. «Le choix a pris beaucoup de temps et en tenant compte de ces critères, il n’était pas possible d’en choisir moins de cinquante». Parmi les cantiques figurant dans le best-of, des tubes tels qu’«A toi la gloire», «Je louerai l’Eternel» ou encore «Toi qui disposes de toutes choses». 

Ce répertoire implique-t-il l’abandon des 900 autres chants? «Non! Ce serait beaucoup trop limitatif. L’idée est de travailler ensemble les «incontournables», par exemple en initiant les enfants à cette sélection, tout en continuant à pratiquer les autres cantiques», explique John Christin. Cette initiative fait partie des objectifs du Service vie communautaire et cultuelle pour «améliorer la vie des cultes». «Si d’autres Eglises romandes souhaitent l’utiliser, il est à disposition», sourit le conseiller synodal.

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :