• 13 janvier 2016 - 08:00
  • JoB / LV 6276 signes
Eglises

Brèves

Un parcours biblique consacré à Ruth
Comment venir en aide aux migrants?
Vivre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur son téléphone
Jubilé de la mort de mère Sofia
Table ronde sur l’accaparement des terres
Le pilleur d’églises a été interpellé

Un parcours biblique consacré à Ruth

Neuchâtel – Le petit livre biblique de Ruth «des merveilles humaines et théologiques», promet l'invitation au parcours biblique œcuménique 2016 proposé par les Eglises réformée et catholique romaine du Canton de Neuchâtel. Quatre lundis soirs, dès le 18 janvier à 20h, seront consacrés à ce texte. Une participation de 30 francs est demandée pour l'ensemble du curcus.

Comment venir en aide aux migrants?

Lausanne – Les Eglises du canton de Vaud invitent la population à s’engager bénévolement pour l’intégration des migrants, à travers une «action parrainages». Elles organisent leur première soirée d’information, le jeudi 14 janvier, à 20h, au Boulevard de Grancy 29, à Lausanne. Selon la Conseillère nationale Cesla Amarelle, le canton accueille actuellement entre 100 et 150 requérants d’asile par semaine et ses services peinent à faire face à cet afflux.

Vivre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur son téléphone

Smartphone – Du 18 janvier –commémoration de la confession de foi de Saint Pierre– au 25 janvier –commémoration de la conversion de Saint Paul–, les fidèles sont appelés à prier pour l’unité des chrétiens, à l’invitation du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Eglise catholique romaine. Cette action qui a lieu depuis 1968 se déroule parfois à d’autres dates dans l’hémisphère sud, où le mois de janvier correspond souvent à une période de congés.

Cette année, pour la première fois, les croyants pourront vivre cette Semaine de prière avec leur smartphone ou tablette. Le COE s’est, en effet, associé à Youversion, éditeur de Bible.com et de l’application du même nom. Plus qu’une bible sur téléphone, l’application Bible est un véritable réseau social qui permet de partager ses lectures avec une communauté d’utilisateurs. Après avoir installé l’application et s’être créé un compte utilisateur, il sera ainsi possible de s’abonner au plan de lecture «semaine de prière pour l’unité des chrétiens» afin de recevoir toute la documentation pour vivre ce moment qui aura pour thème, cette année, «Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur».

Jubilé de la mort de mère Sofia

Lausanne – Il y a 20 ans, le 7 janvier 1996 est décédée l’aumônière de rue Mère Sofia, fondatrice du Parachute, lieu d’accueil pour les jeunes en difficulté, de la Fondation Mère Sofia, de la Soupe populaire et du journal Macadam (supprimé en 2007). 20 ans après sa disparition, la Fondation qui porte son nom continue de venir en aide aux plus démunis et constate l’augmentation des personnes dans la précarité. Par exemple, la Soupe populaire, qui offre un repas chaud tous les soirs, en a servi 76’616 en 2015, soit une augmentation de 25% sur les cinq dernières années.

Table ronde sur l’accaparement des terres

Berne – Entre 40 et 200 millions d’hectares de terres (environ la surface de l’Europe de l’Ouest) ont été vendus, cédés ou sont sur le point de l’être à des investisseurs étrangers ou à des gouvernements au fil des quinze dernières années. Les populations locales sont souvent victimes de ces projets puisque leurs besoins ne sont pas pris en compte et leur environnement menacé. Ce phénomène qualifié d’«accaparement des terres» fera l’objet d’une table ronde, le jeudi 14 janvier, à l’université de Berne. Cette discussion aura lieu en français et en anglais. Elle est organisée par Pain pour le prochain en collaboration avec le Centre pour le développement durable et l’environnement.

Le pilleur d’églises a été interpellé

Aigle – La police cantonale vaudoise a annoncé avoir identifié et interpellé l’auteur de divers vols dans des églises de la région d’Aigle. Les enquêtes de police ont permis d’établir que le jeune homme de 24 ans, domicilié dans la région, est l'auteur de 18 vols divers, dont huit dans des églises.

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :