Un tribunal allemand interdit la circoncision le Vendredi saint

Un tribunal allemand interdit la circoncision le Vendredi saint

Le tribunal administratif de Cologne a décidé d’interdire les cérémonies de circoncision, le jour du Vendredi saint à cause des chants, des danses et du côté festif de ces cérémonies
Selon la loi, le Vendredi saint est considéré comme un temps de repos strict.

Photo: CC (by) Rennett Stowe

Cologne (EPD/Protestinter). Le jour du Vendredi saint, les circoncisions sont interdites dans les communautés musulmanes, à Cologne. Le tribunal administratif de Cologne a rendu sa décision, la semaine dernière, donnant raison à la ville qui s'était opposée, par voie d'injonction, au déroulement d'une cérémonie de circoncision qui devait se donner dans l’«Euro Saal» (un lieu à disposition pour les fêtes). Les juges ont déclaré que la fête accompagnée de chants, de danses et d'un repas festif, ne pourrait avoir lieu, étant donné que le Vendredi saint était considéré comme un jour de repos strict selon la loi. Il est toutefois possible de faire recours contre la décision de la Cour, dans un délai d’un mois.

Ainsi, le tribunal maintient la décision qu'il avait déjà formulée en janvier dans le cadre d'une procédure accélérée, une position également confirmée par le tribunal administratif régional de Münster. Le plaignant, responsable de l’«Euro Saal», s'y était opposé, déclarant que la cérémonie de circoncision était une manifestation religieuse, et que pour cette raison, elle ne violait pas la loi sur les jours de repos. Selon lui, ce genre de cérémonie devrait faire partie des exceptions. Il avait ajouté que la loi sur les jours fériés du Land de Rhénanie-Westphalie était anticonstitutionnelle, car elle privilégiait à tort les jours de repos chrétiens.

En réponse, le tribunal a indiqué que la cérémonie de circoncision, en raison des chants, des danses et du repas de fête, avait également un caractère divertissant. De plus, la cérémonie n’a pas besoin d’avoir lieu spécifiquement et pour des motifs religieux le jour du Vendredi saint. La Cour a également souligné que l’affirmation selon laquelle la loi sur les jours de repos de la Rhénanie-Westphalie était anticonstitutionnelle était irrecevable.