La crèche de Crans-Montana est «ressuscitée»

La crèche de Crans-Montana est «ressuscitée»

Vandalisée l’an passé durant la nuit de la Saint-Sylvestre, la Crèche créée par l’artiste Jean-Bernard Hofman est de retour dans la station valaisanne. Une inauguration aura lieu dimanche

La Crèche en 2014, avant d’être saccagée, DR.

«Résurrection», le mot n’est pas trop fort pour Jean-Biondina, pasteur à Crans-Montana. L’an passé, la crèche exposée devant le temple de la localité avait été lourdement abimée durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, probablement par des fêtards. L’œuvre sera toutefois de retour dès ce dimanche et jusqu’au 3 janvier.

«Des mains agiles ont réparé soigneusement chaque personnage et des supports pour les faire tenir debout ont été créés par les demandeurs d’asile» logés dans un foyer de la localité, peut-on lire dans le communiqué du pasteur. Cette restauration est «aussi une action concrète de Noël pour résister contre une certaine forme de violence et ne pas se décourager face à la bêtise humaine.»

Cette crèche est composée de personnages en grandeur nature peints dans un style très réaliste sur des panneaux de bois. Sainte-Famille, bergers et même un père Noël, tous les personnages classiques figurent dans cette œuvre.

Cette crèche sera inaugurée dimanche 20 décembre à 17h. Une cérémonie qui ouvre le bal d’un riche programme de Noël: contes, concert et cultes, tous les jours jusqu’au 28 décembre.

(job/comm)