×

Message

Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document
  • 27 novembre 2015 - 08:45
  • Joël Burri 3554 signes
Spiritualité

Les chrétiens entrent dans le temps de l’Avent

couronne avent CC(by-nc) Gerard Stolk via https://flic.kr/p/dxzNS6Les Eglises proposent plusieurs activités pour la période de l’Avent et retrouver le sens de Noël

Photo: CC(by-nc) Gerard Stolk

Ce dimanche, la première des quatre bougies des couronnes de l’Avent sera allumée et dès mardi les chaque jour une case du calendrier de l’Avent sera ouverte. Des traditions qui conduiront les croyants, comme les moins croyants, jusqu’au 24 décembre, veille de Noël.

Si l’on trouve des traditions visant à se préparer à la fête Noël, alors par le jeûne, dès le Ve siècle, les traditions modernes sont relativement récentes. Les premiers calendriers de l’Avent avec de petites images auraient été commercialisés en Allemagne au début du XX siècle alors que la couronne avec les bougies date du XIXe siècle.

Les images pieuses qui composaient à l’origine les calendriers de l’Avent ont été remplacées par des chocolats ou des cadeaux. Pour retrouver le sens originel de cette tradition, le calendrier œcuménique web «Avent autrement» propose cette année d’«allumer les étoiles» jusqu’à Noël. Il est possible, soit de se rendre chaque jour sur Avent-autrement.ch, soit de s’inscrire à la newsletter pour recevoir chaque jour une vignette, un verset biblique et une proposition d’activité.

Afin de favoriser le partage en famille, les contenus de ce calendrier sont conçus pour tous les âges. Et pour la première fois cette année, l’équipe d’«Avent autrement» invite les groupes et paroisses à vivre une rencontre intergénérationnelle et propose des pistes à cet effet. Il s’agira cette année de la 6e édition de ce projet soutenu par les Eglises catholique et réformée vaudoises. Pour les germanophones, un calendrier œcuménique en allemand existe sous smas.ch. Avec la possibilité de s’abonner par SMS.

Ce dimanche, une centaine de points culminants du canton de Vaud seront éclairés par les «Feux de l’Avent». Une petite liturgie est proposée pour être vécue autour du feu. Cette coutume avait été instituée en 1963 par le pasteur Charles Nicole-Debarge, premier intendant de Crêt Bérard.

Ce même dimanche, les enfants jusqu’à 10 ans du canton de Neuchâtel sont invités à Montmirail pour vivre la désormais traditionnelle –elle a été créée en 1995– fête des enfants.

A Bienne, l’association Présences propose une réflexion sur le cadeau. Comment les choisir, comment les accepter? Le tout en lien avec le cadeau de la grâce de Dieu. Cette thématique a été confiée à plusieurs artistes (calligraphes, sculpteurs, céramistes, etc.) qui proposent une exposition-atelier à l’église du Pasquart.

Enfin, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et le Conférence des évêques suisses invitent à vivre l’Avent par la solidarité en appelant aux dons ou à ce qu’une collecte soit consacrée à des projets en faveur des réfugiés syriens. 

 

Comm/job

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :