• 23 novembre 2015 - 08:15
  • Job 1876 signes
Spiritualité

Nouveau record de distribution de Bibles

Bible dans une main CC(by-nc) Evangelisches Schuldekanat Schorndorf/Waiblingen via https://flic.kr/p/pBGuSDJamais il n’a été imprimé autant de Bibles qu’en 2014. La distribution sur supports numériques se porte bien également.

Photo: CC(by-nc) Evangelisches Schuldekanat Schorndorf/Waiblingen

Les sociétés bibliques actives dans plus de 200 pays ont distribué, en 2014, 33,9 millions de bibles et 428,2 millions texte bibliques (Bibles, Nouveaux Testaments, évangiles, ou extraits plus courts). Une croissance de 6% par rapport à 2013 et 14% par rapport à 2010, pour les bibles entières et de 7 et 17% pour l’ensemble des textes bibliques, selon le rapport annuel sur la distribution de l’Ecriture publié par l’Alliance biblique universelle.

Les Amériques sont la région où la croissance est la plus forte. 341,1 millions de textes bibliques, dont 14,4 millions de Bibles entières y ont été distribuées en 2014. Une croissance de près de 20% par rapport au début de la décennie. Les milliers de bibles distribuées au Brésil à l’occasion de la coupe du monde de football ont également permis cette croissance. «Les Brésiliens sont fous de foot. Et la coupe du monde était une magnifique opportunité de partager la Parole de Dieu avec les nombreux fans venus célébrer la compétition», se réjouit Rudi Zimmer, le directeur exécutif de la société biblique brésilienne, cité par le communiqué de l’Alliance biblique universelle.

En Syrie, 5 fois plus de Nouveaux Testaments ont été distribués en 2014 qu’en 2010, avant que le pays ne soit déchiré par la guerre. En Ukraine, 70’000 Nouveaux Testaments ont été distribués en 2014. 48% de plus qu’en 2012 et 10 fois plus qu’en 2010.

En Europe et au Moyen-Orient 7,9 millions de textes bibliques ont été distribués dont 1,9 million de bibles complètes. Une croissance de 12% par rapport à 2010.

En plus des versions imprimées, deux millions de textes bibliques ont été distribués en 2014 sous forme de CD, cassettes, DVD, MP3, et téléchargements de textes (pour liseuses par exemple). Les accès au texte biblique sur internet via des sites ou des applications pour smartphone n’ont pas été comptabilisés. Cela représente une progression de 8% par rapport à 2013. Et c’est trois fois les chiffres de 2010.

Regroupant les sociétés bibliques de 200 pays et territoires, telles que l’Alliance biblique française ou la Société biblique suisse, l’Alliance biblique universelle est un acteur majeur du marché des bibles. En français, par exemple, la Traduction œcuménique de la Bible, la Bible en français courant ou La Nouvelle Bible Segond sont ainsi dénombrées dans cette étude.

Mais il existe d’autres traductions éditées par des éditeurs non affiliés à l’Alliance biblique universelle telles que la Bible Segond 21 de la Société biblique de Genève, la Bible Chouraqui, chez Desclée de Brouwer ou la traduction officielle liturgique, chez MamE. Enfin certaines traductions anciennes sont tombées dans le domaine public, telle que la Bible Segond 1910. Toutes ces ventes ne sont pas prises en compte dans le rapport sur la distribution de l’Ecriture.

 

Comm/job

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :