Les républicains comptent sur l’accord sur le nucléaire iranien pour gagner le vote des juifs en 2016

Les républicains comptent sur l’accord sur le nucléaire iranien pour gagner le vote des juifs en 2016

Le chef d’un groupe d’activistes juifs républicains a prédit, la semaine passée, que l’insatisfaction provoquée par l’accord sur le nucléaire avec l’Iran augmentera la force électorale du grand et ancien parti au sein de la communauté juive lors de l’élection de 2016. Son homologue démocrate a, quant à lui, estimé que les Américains juifs, qui votent principalement pour son parti, sont divisés au sujet de l’accord, mais qu’ils accordent davantage d’importance à d’autres questions.

Photo: Le débat modéré par Max Neuberger de Jewish Insider (à gauche) opposait Greg Rosenbaum président du Conseil juif démocrate (de dos) et Matt Brooks, directeur exécutif de la Coalition juive républicaine (à droite) ©RNS/Jewish Federations of North America/Ron Sachs

, Washington, RNS/Protestinter

Un débat opposant les leaders de mouvement juifs démocrates et juifs républicains a eu lieu lors de l’un des plus grands rassemblements au monde d’activistes juifs – l’Assemblée générale des fédérations juives d’Amérique du Nord. Un évènement où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était également invité à prendre la parole.

«C’est avec le cœur brisé que je le dis», a ironisé Matt Brooks directeur exécutif de la coalition juive républicaine, avançant que le soutien des démocrates pour Israël fléchit depuis quelques années. Il a produit des sondages qui montrent que la proportion de républicains parmi l’électorat juif a triplé entre 1992 et 2012. «Election après élection nous continuons à progresser», analyse Matt Brooks. «Les démocrates sont du mauvais côté de la ligne de tendance.»

Pour les républicains, l’accord avec l’Iran va compromettre la sécurité d’Israël. Et selon Matt Brooks, cela va contribuer à éroder davantage encore le soutien des juifs au parti démocrate. Mais pour son homologue démocrate Greg Rosenbaum, président du Conseil démocrate juif, beaucoup de ses coreligionnaires soutiennent l’accord avec l’Iran et pensent que cela va, au contraire, renforcer la sécurité d’Israël. Il ajoute que selon lui, la majorité des juifs vont continuer à voter démocrate, car leurs valeurs, soutient d’Israël inclus, correspondent mieux aux valeurs du parti.

«La question d’Israël ne figure pas parmi les cinq principales préoccupations des juifs d’Amérique quand vous regardez ce qui motive leur vote», estime Greg Rosenbaum. Par contre sur les questions qui font partie de ce top 5, que ce soit les questions de santé ou d’équité économique, «le parti démocrate est bien plus proche de leur valeur que ne l’est le parti républicain» «Matt Brooks parle du manque de soutient pour Israël du parti démocrate, parce que c’est le seul argument qui joue en sa faveur!», a ajouté Greg Rosenbaum.

Moins d’un an avant les prochaines élections présidentielles, républicain et démocrates luttent pour le vote juif. Bien que les juifs ne représentent que 2% de la population, ils représentent 4% des électeurs. Ils sont également assez actifs en politique et dans la levée de fonds pour les partis. Historiquement, la majorité des juifs ont accordé leur soutien aux démocrates. En 2014, par exemple 66% des juifs ont voté démocrate contre 33% pour les républicains selon les sondages menés à la sortie des urnes. Lors de la dernière élection présidentielle, les juifs ont soutenu le président Barack Obama plutôt que Mitt Romney par 69 contre 30%.

L’avenir semble prometteur pour les démocrates, selon Greg Rosenbaum, qui souligne que dans une récente étude du Pews Research Center, la proportion de juifs américains s’identifiant comme libéraux était passée de 38 à 43% au cours de sept dernières années. «Les données démographiques au sein de la communauté juive d’Amérique sont clairement en faveur des démocrates!»