• 21 octobre 2015 - 08:00
  • laurence villoz 3596 signes
Aide humanitaire

Brèves

L’Eglise apostolique quitte la Fédération protestante de France
Le COE condamne les interventions militaires étrangères en Syrie
Un village de réconciliation au Rwanda
Un Congrès de musique liturgique

L’Eglise apostolique quitte la Fédération protestante de France

France – Les évangéliques apostoliques ne veulent plus rien avoir à faire avec l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) qui regroupe réformés et luthériens. La cause de cette bisbille? La décision de l’EPUdF de proposer une bénédiction pour les couples de même sexe, selon le site web du mensuel «Christianisme aujourd’hui». L’Eglise apostolique qui compte quelque 25 communautés, reste membre du Conseil national des évangéliques de France, toujours selon nos confrères.

Le COE condamne les interventions militaires étrangères en Syrie

Syrie – «Nous appelons tous les gouvernements à mettre immédiatement fin à toutes les actions militaires et à participer activement à un processus politique en faveur de la paix en Syrie qui permettra de générer un avenir pour tous les Syriens», a déclaré Olav Fykse Tveit, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Dans un communiqué officiel, le COE exige la cessation des opérations militaires étrangères en Syrie. «Nous réitérons au Conseil de sécurité de l’ONU et à la communauté internationale notre appel urgent à mettre en œuvre des mesures pour faire barrage au flux d’armes et de combattants étrangers vers la Syrie», a-t-il souligné. Créé en 1948 le COE promeut l’unité des chrétiens et la paix dans le monde. Il compte 345 Eglises membres, représentant plus de 500 millions de chrétiens.

Un village de réconciliation au Rwanda

Rwanda – L’association Chryzalid, une ONG chrétienne basée à Vevey, met en place un projet de village de réconciliation au Rwanda pour venir en aide aux personnes les plus démunies, plus de vingt après le génocide. Ces trois prochaines années, ce sont quelques 60 maisons qui seront construites pouvant accueillir 240 personnes: 1/3 de rescapés du génocide, 1/3 d’anciens déplacés, 1/3 de personnes sortant de prisonniers. Le coût total s’élève à 210’000 francs. Actuellement, l’association recherche encore 27’920 francs. Créé en 2005 sous le nom d’Association des amis de la fraternité internationale des prisons (AAFIP), ce groupe vient de changer de nom et d’identité visuelle pour devenir l’Association Chryzalid.

Un Congrès de musique liturgique

Berne – Le 5e Congrès international de musique liturgique ouvrira ses portes du 21 ou 25 octobre, à Berne. Des concerts, des conférences, des cultes et des ateliers. Cette manifestation s’adresse au grand public ainsi qu’aux spécialistes. La majorité des rencontres sont gratuites et les conférences en allemand.

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :