• 14 octobre 2015 - 08:00
  • laurence villoz 3740 signes
Eglises

Brèves

Gottfried Locher élu président des protestants d’Europe
Derniers jours du «Ciel devant soi»
L’Eglise luthérienne traduit sa liturgie pour les réfugiés
Une recherche de fonds pour faciliter l’hébergement des réfugiés

Gottfried Locher élu président des protestants d’Europe

Europe – Le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher, a été élu, samedi 10 octobre, à la tête de la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE). Il succède à Friedrich Weber, évêque de Braunschweig, décédé en janvier dernier. La présidence de la CEPE est constituée de trois personnes: le président fraichement élu, Klara Tarr Cselovszky, déléguée aux affaires extérieures de l’Eglise luthérienne de Hongrie et Michael Weinrich, professeur de théologie systématique à l’Université de la Ruhr, à Bochum. La CEPE représente plus de 50 millions de protestants répartis dans plus de trente pays d’Europe. Gottfried Locher pilotera les projets de l’institution jusqu’à la prochaine assemblée, en septembre 2018.

Derniers jours du «Ciel devant soi»

Genève – Plus qu’une dizaine de jours pour aller voir l’exposition «Le ciel devant soi. Photographie et architecture religieuse» qui présente des œuvres des artistes Cyril Porchet, Angèle Laissue, Christof Klute et David Spero, au Musée international de la Réforme (MIR). Fruit d’une collaboration entre le MIR et le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO), à l’occasion de leur double jubilé, respectivement 10 et 20 ans, cette exposition se terminera le 25 octobre.

L’Eglise luthérienne traduit sa liturgie pour les réfugiés

Stuttgart – L’Eglise évangélique luthérienne du Wurtemberg a traduit ses textes liturgiques en plusieurs langues. Le déroulement des services religieux est désormais inscrit sur des dépliants en araméen, en arabe et en arménien. Les prières, les croyances et la bénédiction sont également traduites en plusieurs langues. «Cette initiative permet aux paroisses protestantes de mieux intégrer les réfugiés pendant les cultes», a expliqué à l’agence de presse protestante allemande EPD le responsable de l’Eglise, Klaus Rieth. D’autres traductions sont en cours, dont une en érythréen. Les brochures sont consultables en ligne.

Une recherche de fonds pour faciliter l’hébergement des réfugiés

Suisse – La campagne de financement «Maisons aux réfugiés», lancée par le Réseau évangélique suisse (RES), s’est achevée 15 jours après son lancement, car les 55’000 francs espérés avaient été récoltés. Le but de cette initiative est de faciliter l’accueil des réfugiés chez les personnes privées en engageant un spécialiste à 50% pendant une année.

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :