Presque un tiers des Américains pensent que Barack Obama est musulman

Presque un tiers des Américains pensent que Barack Obama est musulman

Un récent sondage révèle que 29% des Américains pensent que leur président est musulman. Un chiffre qui n’a pas évolué depuis 2010.

Photo: Barack Obama ©Pete Souza/The White House

(«USA Today»/RNS/Protestinter)

Malgré son certificat de naissance de Hawaï et sa profession de foi chrétienne répétée à plusieurs reprises, 29% des Américains croient encore que leur président est un musulman né ailleurs qu’aux Etats.Unis. Selon un récent sondage de Cable News Network (CNN), une chaîne d’informations américaines, et de Opinion Research Corporation (ORC), une entreprise de recherches, 80% des Américains croient, en effet, que Barack Obama est né aux Etats-Unis. Mais, 20% n’y croient pas.

Parmi les 20% de sceptiques, 9% affirment qu’il existe «des preuves solides» selon lesquelles Obama serait né ailleurs alors que 11% en ont juste l’intuition. Le certificat de naissance du président, publié en 2011, stipule qu’il est né le 4 août 1961, à Honolulu. Et alors que Barack Obama a répété à plusieurs reprises qu’il était chrétien, 29% des personnes interrogées continuent de croire qu’il est musulman. Parmi ces 29%, 43% d’entre eux sont républicains.

Des chiffres stables

«Les résultats concernant les croyances au sujet du lieu de naissance de Barack Obama sont remarquablement stables. Quand ABC News et le Washington Post ont posé la même question dans les mêmes conditions, en avril 2010, 77% des personnes interrogées ont répondu qu’il était né aux Etats-Unis, 20% dans un autre pays. Parmi ces 20%, seulement 9% disaient avoir des preuves solides selon lesquelles il n’était pas né aux Etats-Unis », souligne le rapport de CNN qui précise: «Alors que certains sondages avaient révélé qu’un grand nombre de républicains, en particulier les partenaires financiers de Donald Trump, doutaient que Barack Obama soit né aux Etats-Unis, ce nouveau sondage montre au contraire que la majorité des républicains pensent que l’actuel président est né aux Etats-Unis».