L’Eglise du Hesse-Nassau engrange des contributions records

L’Eglise du Hesse-Nassau engrange des contributions records

Bien que de nombreux contribuables la quittent, l’Eglise du land de Hesse-Nassau enregistre des contributions ecclésiales record.

Bien que de nombreux contribuables la quittent, l’Eglise du land de Hesse-Nassau enregistre des contributions ecclésiales record.

Photo: L’Eglise Sainte-Catherine de Francfort ©EKHN/Deschner

Darmstadt (EPD/Protestinter). Malgré une recrudescence des sorties d’Eglise, l’Eglise protestante du Hesse et Nassau a reçu l’année dernière davantage de contributions ecclésiales que jamais auparavant. Au total, ce sont près de 490 millions d’euros de recettes, soit 44,5 millions de plus que prévu.

C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Eglise du Land, présenté début septembre à Darmstadt. Le chef de l’administration et des finances des Eglises, Heinz Thomas Striegler impute ce résultat à la bonne conjoncture économique. Le record des contributions détenu jusqu’à présent par l’année 2007 serait ainsi dépassé de six millions, a déclaré le directeur des relations publiques et des médias, Stephan Krebs, à l’Agence de presse protestante allemande EPD. Il faut toutefois prendre en compte la correction à la baisse due à l’inflation.

Avec la Bavière, le Rheinland, et le Wurtemberg, le Land du Hesse-Nassau fait partie des Eglises financièrement les plus puissantes des 20 Eglises protestantes régionales. Au total, le budget de l’Eglise du Hesse-Nassau a collecté l’an dernier 596 millions d’euros, poursuit le rapport. L’excédent se chiffrait à 30,3 millions d’euros.

Toujours selon le rapport, 19’703 personnes ont quitté l’église l’an passé, presque deux fois plus qu’en 2012. L’Eglise du Land met cela sur le compte du scandale immobilier de l’évêché catholique du Limburg, d’une part, et de l’irritation à la suite de la taxation des revenus de l’épargne par l’impôt libératoire à la source, d’autre part.

Actuellement, l’Eglise protestante du Hesse-Nassau compte encore 1,63 million de membres. L’église du Land s’étend du Westerwald à l’Odenwald, et du Rheinhesse au Vogelsberg.