La journée de l’Eglise réformée vaudoise se prolonge en after festif

La journée de l’Eglise réformée vaudoise se prolonge en after festif

«En avant la musique» tel est le thème choisi par l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud pour sa fête annuelle qui se déroulera le 5 septembre prochain, autour de la Cathédrale de Lausanne
Pour la première fois, les festivités continueront jusqu’à minuit avec des concerts en plein air.

Photo: La fête en 2014 © EERV

«Je crois en la fête et l’importance de partager des moments ensemble», lâche le pasteur Jacques-Etienne Deppierraz, à l’origine de l’«After rocking church», une soirée de concerts qui se déroulera dans le cadre de la journée annuelle de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), le samedi 5 septembre prochain. «L’année dernière, lorsque nous démontions les stands vers 20h, nous avons remarqué des groupes de jeunes qui venaient se rassembler autour de la Cathédrale. C’était dommage de partir à ce moment-là. Ainsi, nous avons décidé d’organiser une soirée de concerts pour cette année», explique le pasteur qui fait partie du groupe de pilotage de la journée. Dès 20h30, trois groupes de rock, de chanson française ainsi qu’un collectif de collaborateurs de l’EERV se produiront sur une grande scène à côté de la Cathédrale.

Intitulée «En avant la musique», la journée de l’EERV 2015 réunit des concerts, des ateliers musicaux et des animations. «Nous avons choisi d’incarner les cinq sens. En 2014, c’était le goût. Cette année, c’est l’ouïe et les prochaines années nous aborderons les trois autres sens», explique le pasteur Olivier Favrod, coordinateur de l’événement. Entre des visites des grandes orgues, une conférence sur les secrets des chants de Taizé ou l’exploration du recueil Allélulia, une plateforme vibrante de 25m2 permet aux personnes privées d’ouïe de ressentir la musique avec leur corps. «Nous nous soucions des personnes qui sont privées de l’un des cinq sens et souhaitons leur permettre de participer», souligne Olivier Favrod.

Des concerts toute la journée

La journée commencera par un concert d’ouverture qui rassemblera plusieurs artistes dont la chanteuse de gospel Flavie Crisinel, la chorale des enfants de Forel ou encore un groupe de musique médiévale. Autour de la Cathédrale, 25 stands permettront aux participants de se sustenter, mais aussi de découvrir différents partenaires de l‘EERV. «Par exemple, le Centre social protestant (CSP) a baptisé son stand ‘Entre bruit et silence’ et présentera son travail d’écoute auprès des personnes en difficultés ainsi que des pistes pour agir».

A 17h le culte de consécration des nouveaux ministres de l’EERV se déroulera dans la Cathédrale. Pour l’occasion, le compositeur Blaise Mettraux a créé un canon à 4 voix, sur des paroles du pasteur Bernard Bolay, qui sera repris par toute l’assemblée. En 2014, environ mille personnes avaient participé à ce culte et la journée de l’Eglise avait réuni plus de 2000 personnes.