Brèves

Brèves

Célébration œcuménique en solidarité avec les chrétiens persécutés Mise en ligne des premiers livres de la Bible en langue des signes Un temps pour la Création Explorations théologiques
Célébration œcuménique en solidarité avec les chrétiens persécutés

Lausanne – La Communauté des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud organise vendredi 4 septembre de 19h30 à 20h30 une Célébration œcuménique en solidarité avec les chrétiens persécutés. Elle aura lieu à la basilique Notre-Dame à Lausanne (église catholique du Valentin). La communauté Sant’Egidio et Portes ouvertes participeront à cette heure de prière et de partage, qui sera suivie par une collation.

Mise en ligne des premiers livres de la Bible en langue des signes

Web – Fini le DVD, toute vidéo doit désormais être «immédiatement accessible en un clic, sans effort!» C’est le constat qui a été fait par les groupes de traduction de la Bible en langue des signes issus des communautés œcuméniques des sourds et malentendants de Vaud et Genève. Le contenu de la collection «La Bible fait signe» migre donc sur internet. Le site la Bible en langue des signes française propose déjà l’Evangile de Luc et le livre de Jonas. Et ce travail est appelé à se poursuivre. Chaque livre est accompagné d’un lexique de signes. Ce projet né en 2007 a ainsi permis d’enrichir la langue des signes française avec un vocabulaire religieux «précis et normalisé».

Un temps pour la Création

Genève – Du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens sont invités à consacrer «un temps pour la Création». Ce mouvement est né après la publication, le 1er septembre 1989, «d’une lettre pastorale du patriarche œcuménique Dimitrios 1er de Constantinople, dans laquelle il invitait “tout le monde orthodoxe et chrétien à élever chaque année, en ce jour, en communion avec la sainte Eglise mère, cette grande Eglise du Christ, des prières au Créateur du monde, prières de remerciement pour le grand don du monde créé, prières de supplication pour sa protection et pour son salut”», rappelle, le Conseil œcuménique des Eglises dans un communiqué. Par cette démarche, les croyants observent «le mandat biblique de la bonne intendance de la création de Dieu» tel qu’il apparait en Genèse 1:26-28.

Explorations théologiques

Arc jurassien – Proposés par l’Eglise évangélique réformée du Canton de Neuchâtel et l’union synodale Berne-Jura-Soleure, le cycle de formation «Explorations théologiques» aura pour thème cette année «Marcher sur la terre: former… réformer, lier… relier, exister… résister». Au travers de thèmes tels que «qu’est-ce que la tolérance?», «La diversité des croyances» ou «Foi individuelle — foi communautaire?», les participants seront amenés à repérer quelques enjeux théologiques contemporains. Cette formation a lieu entre octobre 2015 et mai 2016 à Sornetan, Montmirail et la Rouvraie