Luxure, gourmandise et paresse à Verbier

Luxure, gourmandise et paresse à Verbier

Le pasteur de l’Eglise réformée de France, Alain Houziaux, donnera une conférence intitulée «les péchés capitaux…si capiteux», mercredi 5 août, à la chapelle protestante de Verbier. Entre luxure et gourmandise, pourquoi condamner le plaisir?

Photo: La chapelle de Verbier AUJ

«Manger, copuler et se reposer font partie des besoins fondamentaux de l’être humain, mais quand on y ajoute du plaisir, ils deviennent un péché: la gourmandise, la luxure et la paresse», explique le théologien et philosophe français, Alain Houziaux. «Pourquoi jeter l’anathème sur le plaisir?». Le pasteur retraité de l’Eglise réformée de France donnera une conférence intitulée «ces péchés capitaux…si capiteux», mercredi 5 août, à la chapelle protestante de Verbier, à 20h.

«Les péchés capitaux sont apparus au 6e siècle dans les couvents pour donner un cadre à la vie monastique. Puis, ils se sont répandus à l’ensemble des fidèles», explique le pasteur qui a publié un livre sur le sujet en 2011. Avec une approche psychanalytique et sociétale, Alain Houziaux s’interroge sur la question du plaisir, tout en l’illustrant par des exemples bibliques.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, le théologien a organisé et participé à de nombreuses conférences à la paroisse de l’Etoile, à Paris. Sa prochaine publication, «Le christianisme et le besoin de dogmatisme», paraîtra à la fin du mois de septembre 2015, aux éditions Berg International.

Entre vacances et travail

Actuellement à Verbier, Alain Houziaux y travaille comme pasteur intérimaire, pendant une semaine. Dépendant de la paroisse protestante du Coude du Rhône, Martigny – Saxon, la chapelle de Verbier propose des cultes uniquement en été et en hiver, pendant les périodes d’affluence touristique. «En juillet et en août ainsi que de Noël à Pâques, les cultes sont assurés par différents pasteurs venant de toute la Suisse romande, de France et d’Allemagne. Pour la plupart retraités, ils profitent de passer une semaine à Verbier dans un petit logement sous la chapelle et s’occupent du culte le dimanche matin», explique Eliane Gachet, la trésorière de la chapelle.