Le Vatican prive un journaliste de La Repubblica de voyage officiel

Le Vatican prive un journaliste de La Repubblica de voyage officiel

Le Vatican a annoncé qu’un journaliste suivant le pape régulièrement est exclu de l’avion du souverain pontife lors de son voyage aux Etats-Unis. Cette mesure a été prise comme sanction pour le rôle joué par un hebdomadaire appartenant au même éditeur dans la violation de l’embargo autour d’une encyclique très attendue.

Photo: A Rome, une femme achète La Repubblica. ©Reuters/Alessia Pierdomenico

Par Rosie Scammell RNS/Protestinter

Alors que des dizaines de journalistes embarqueront à bord de l’avion papal en septembre pour l’accompagner lors de la première visite officielle de François à Cuba et aux Etats-Unis, le correspondant au Vatican de longue date Marco Ansaldo devra chercher un autre vol. La demande du journaliste du quotidien romain La Repubblica de pouvoir voyager avec le pape a été refusée, la semaine passée, car l’entreprise pour laquelle il travaille a cassé un embargo.

L’important quotidien de gauche La Repubblica a essuyé les foudres du Vatican le mois passé, quand l’hebdomadaire L’Espresso, qui fait partie du même groupe, a publié en avance une copie de l’encyclique sur l’environnement.

Rapidement, le Vatican a exclu définitivement de son service de presse Sandro Magister, le journaliste de L’Espresso responsable de la fuite. La Repubblica a, par contre peu goûté de la mesure prise à l’encontre de Marco Ansaldo. La mesure du Vatican a été qualifiée de «ridicule et anachronique»

«Nous défendrons notre travail et demanderons à ne pas être discriminés, afin de pouvoir travailler au service de nos lecteurs et de la recherche de la vérité», a écrit la rédaction dans son édition du vendredi 24 juillet. La sanction n’empêche pas La Repubblica de couvrir le voyage à l’étranger du pape. Mais perdre son siège dans l’avion du pape est un handicap considérable puisque François est connu pour parler librement avec les journalistes durant les vols.