Le parc de Milan se transforme en chemin de méditation interreligieux

Le parc de Milan se transforme en chemin de méditation interreligieux

Les communautés musulmane, juive, baha’ie, bouddhiste et chrétienne proposent un parcours méditatif au parc de Milan, à Lausanne. Quinze postes questionnent les relations entre écologie et spiritualité, jusqu’au 15 septembre prochain.

Des troncs d’arbres surmontés de pancartes sont répartis sur l’ensemble du parc de Milan: «Islam: sur la terre», «La terre vue du judaïsme», «Arbre et vie spirituelle», «Dieu – l’homme – la nature». Les quinze panneaux thématiques proposent des pistes de réflexion et des informations sur les relations entre écologie et spiritualité. Cinq traditions religieuses expliquent leur regard sur l’environnement.

Elaboré à l’occasion de «l’année internationale des sols», décrétée par l’ONU, ce chemin de méditation est le fruit d’une collaboration entre le Conseil interreligieux du canton de Vaud (Eglise protestante, Eglise catholique, Communauté israélite), l’Arzillier-Maison du dialogue, l’Union vaudoise des associations musulmanes, la Communauté baha’ie de Pully et l’Association bouddhiste Rigdzin suisse. Le parcours se visite jusqu’au 15 septembre prochain.

Les plantes, des symboles religieux

La ballade se poursuit au Jardin botanique, jouxtant le parc, qui a mis en évidence une quinzaine de plantes qui représentent des symboles religieux. Par exemple, dans l’Islam, le tamaris symbolise la dégradation de l’environnement: «Et nous déchaînâmes contre eux l’inondation des barrages et nous changeâmes leurs deux jardins en jardins de fruits amers avec des tamaris et quelques jujubiers» (sourate 34 :16).

Dans la tradition chrétienne, «le Nouveau Testament compare Dieu à un vigneron, Jésus-Christ au cep et les croyants aux sarments qui ne peuvent porter du fruit qu’en restant reliés au cep», peut-on lire sur la pancarte placée à côté d’un pied de vigne. Les visiteurs pourront également découvrir la signification des palmiers, des figuiers, des oliviers ou encore des genévriers. Une visite du jardin se déroulera le 20 août à 17h en compagnie de François Felber, le directeur du Jardin botanique cantonal et de Marianne Gani, ancienne coprésidente de la Communauté israélite de Lausanne et du Canton de Vaud. (comm./lv)