Réformés jurassiens réunis autour de la lumière

Réformés jurassiens réunis autour de la lumière

Pour sa 3e édition, «Osez le jour» la rencontre des paroisses réformées de l’arrondissement jurassien (Jura bernois et canton du Jura) aura pour thème «L’Eglise vit le jour et la nuit». Les participants expérimenteront la vie d’Eglise, en contemplant des vitraux, en faisant une expérience de physique, par le jeu, la peinture, la photographie, la musique ou la méditation.

Photo: Les organisateurs de l'édition 2015 d'«Osez le jour». De gauche à droite: Alain Wimmer, Marie-Louise Hoyer, Aline Gagnebin, Niels John et Willy Mathez

«Notre objectif est de faire entrer les participants dans un langage différent; de pouvoir dire des convictions de foi dans un langage autre», explique Alain Wimmer, responsable de la formation au Centre de Sornetan (BE) et membre du groupe d’organisation de la 3e édition d’«Osez le jour». Tous les deux ans, cette manifestation réunit les réformés du jura et du jura bernois, mais reste ouverte à tous. «Lors des précédentes éditions, les gens en repartaient avec une certaine énergie qu’ils pouvaient partager. Le sentiment d’appartenir à une communauté plus grande que leur paroisse», s’entousiasme le diacre Willy Mathez, également membre du groupe d’organisation.

Cette rencontre aura lieu le 2 mai dès 14heures et durera jusqu’à la nuit. Le jour et la nuit seront au cœur des réflexions. La manifestation débutera à l’Eglise des Genevez (JU). Devant les vitraux représentant Marie-Madeleine, le professeur de Nouveau Testament François Vouga parlera de ce personnage biblique ainsi que du clair-obscur dans la bible. Les 80 à 100 participants attendus se déplaceront ensuite au Centre de Sornetan (BE) où ils participeront à 2 des 8 ateliers proposés, puis, après le repas, une célébration à l’Eglise du village reprendra les éléments vécu dans l’après-midi.

Le hasard répartira les participants dans des ateliers proposant des expériences aussi diverses que la fabrication de photophores, écoute d’un texte biblique emmitouflé dans un sac de couchage, photographie dans une salle obscurcie, jeu, musique, texte biblique et expérimentation optique. «L’idée ce n’est pas que l’on arrive à la fin de la journée pour dire voilà ce que vous auriez dû comprendre, rigole Alain Wimmer. Les participants sont invités à aller au-delà des discussions théologiques pour les vivres avec leurs sens».

La musique sera aussi présente tout au long de la journée, par l’orgue dans les Eglises, mais aussi par la présence de l’accordéoniste Antonia Garcia qui ponctuera la journée. Enfin, pour les utilisateurs des réseaux sociaux, une activité a déjà débuté sur Facebook/oseleselfie où internautes sont invité à réaliser un selfie sur le thème «vous êtes la lumière du monde». Ces autoportraits pris avec un téléphone portable seront diffusés sur grand écran durant la journée.

Infos pratiques
«Osez le jour»
samedi 2 mai 14h-22. Les Genevez (JU) et Sornetan (BE).
Programme sur CentredeSornetan.ch
Ouvert à tous, 30fr pour le repas et les activités