«Avec les Nuls, tout devient facile!» Le protestantisme aussi

«Avec les Nuls, tout devient facile!» Le protestantisme aussi

La désormais incontournable collection «les Nuls» tient le haut du pavé sur le marché du livre pratique. «Le protestantisme pour les Nuls» a vu le jour en septembre 2013, suivi l’année d’après par un autre manuel à visée pédagogique aux éditions ellipses: «Introduction au protestantisme, des origines de la Réforme à nos jours». Deux ouvrages qui ont pour but de mettre à la portée de tous les fondements et les spécificités du protestantisme.

Théologien, journaliste, pasteur et conférencier, Eric Denimal n’en est pas à son premier essai. Grâce à lui, et aux éditions First, la collection «pour les Nuls» s’était déjà enrichie de «la Bible pour les Nuls» qui s’est vendu à plus de 40’000 exemplaires, malgré une approche parfois un peu littéraliste des textes.

Dans «le protestantisme pour les Nuls», on retrouve la marque de la charte américaine de la collection: un livre au découpage clair avec des parties indépendantes, ce qui permet au lecteur d’entrer dans le vif du sujet en ouvrant l’ouvrage à n’importe quelle page. Les encadrés identifiés par de petites icônes «anecdotes», «truc», «le saviez-vous?», ou encore «texte», sont résolument ludiques. Le ton se veut léger et actuel, l’humour étant une donnée de base de la collection. Le sérieux n’est pas pour autant oublié: après un tour d’horizon très complet du protestantisme et de son histoire passée et contemporaine, les trois derniers chapitres sont consacrés aux principaux textes fondateurs du protestantisme, aux voix protestantes sur les sujets éthiques et sociétaux d’aujourd’hui, et à une rapide biographie de 10 personnalités protestantes de par le monde.

C’est avec Christophe Verneuil, professeur d’histoire des religions à Sorbonne IV, qu’un autre pasteur, le Valaisan Philippe Genton, a coécrit «Introduction au protestantisme, des origines de la Réforme à nos jours», un manuel destiné également au grand public, mais affiche un souhait supplémentaire énoncé dans l’introduction, «intéresser les étudiants». Une large bibliographie en fin d’ouvrage, qui remplace l’index du précédent, va effectivement dans le sens de cette intention.

Invité du 12h30 de RTS La Première, le 14 juillet 2014, à l’occasion de la sortie du livre, Philippe Genton a dévoilé une orientation un peu différente de celui d’Eric Denimal: l’objectif de «l’introduction au protestantisme» est a-t-il dit alors «de comprendre la Réforme protestante non comme un événement historique, mais comme une dynamique initiée par Jésus».

On retrouve au fil des pages l’idée des icônes qui allègent la lecture: «prendre note» «éclairage», «attention». Au début de chaque chapitre, un résumé intitulé «ce que vous allez apprendre» permet un rapide tour d’horizon de son contenu.

L’envie d’aller plus loin

Il serait toutefois faux de croire que les fondements du protestantisme, tels qu’ils sont enseignés par un professeur d’université, ne sont pas à la portée de tous. Pour ceux que l’histoire intéresse, en dehors de toute prise de position partisane, l’ouvrage d’Olivier Christin, «Les réformes. Luther, Calvin et les protestants» paru en 1995, demeure incontournable. Cet historien français est depuis 2010 professeur ordinaire en histoire moderne à l’Université de Neuchâtel.

Par ailleurs, un site accessible au grand public, mis en ligne par le pasteur Marc Pernot, qui est actuellement pasteur de la paroisse réformée de l’Oratoire du Louvre, à Paris, propose entre bien d’autres choses des cours en ligne donnés par André Gounelle, à la fois érudits, complets, clairs et faciles d’accès. Celui sur le protestantisme reste une référence pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet.