Grande avancée des protestants dans la reconnaissance du mariage homosexuel

Grande avancée des protestants dans la reconnaissance du mariage homosexuel

L’Eglise presbytérienne américaine accepte désormais le mariage homosexuel. Une décision attendue qui reflète le changement de mentalité des membres de cette Eglise.

Photo: © RNS

(RNS-Protestinter)

Avec l’approbation officielle de l’Eglise presbytérienne, mardi 17 mars dernier, les protestants américains ont consolidé leur soutien au mariage entre personnes du même sexe, alors que l'Eglise méthodiste et quelques autres églises issues de la Réforme restent sur leurs positions. L’Eglise presbytérienne a modifié son règlement ecclésiastique.

La majorité des Américains ayant une appartenance ecclésiale sont membres d’Eglises qui interdisent encore le mariage homosexuel. C’est le cas des catholiques, de la plupart des baptistes, des pentecôtistes, des évangéliques et des mormons. Quant aux protestants historiques, ils restent encore divisés sur la question du mariage homosexuel. Alors qu’autrefois, ils étaient une majorité aux Etats-Unis, ils ont perdu du terrain au cours des dernières décennies face à d’autres confessions et aux églises indépendantes.

Lors de leur dernière conférence nationale en 2012, les méthodistes, qui comptent plus de sept millions de membres, ont rejeté le mariage entre personnes du même sexe. Ils sont susceptibles de revenir sur la question lors de leur prochaine conférence, en 2016, mais avec le nombre croissant de membres en Afrique, où l'homosexualité est mal acceptée, il est peu probable que le mariage gay soit autorisé, comme il l’est désormais dans l’Eglise presbytérienne des Etats-Unis.

Le révérend Jeremy Smith, pasteur de la première Eglise unifiée méthodiste de Portland, dans l’Oregon, a déclaré que le vote des presbytériens poussait les méthodistes à se demander pourquoi leur propre doctrine restait comme elle était. «Pourquoi reste-t-elle livresque?», interroge-t-il. «Les méthodistes sont pourtant aussi à l’origine de la culture».

Une autre confession historique, l’Eglise baptiste américaine, n’autorise pas le mariage homosexuel, ainsi qu’une petite poignée de différentes confessions issues de la Réforme. Mais l'Église épiscopale, l'Église unie du Christ et maintenant l'Église presbytérienne des Etats-Unis bénissent le mariage de deux hommes ou deux femmes. L’Église luthérienne des Etats-Unis, avec ses 3,8 millions de membres, laisse à ses congrégations locales l'autonomie de décider.

Une décision attendue

La décision prise cette semaine, dans l’Église presbytérienne, n’a surpris personne. En effet en juin dernier, 61% des délégués de l'assemblée générale avaient déjà voté dans ce sens, pour permettre les mariages d’hommes et de femmes homosexuels.

Mais ce n’est que lorsque le quorum des 171 assemblées presbytérales régionales (correspondant aux régions géographiques) a été atteint, que le changement voté en juin a pu devenir une loi ecclésiale. Les régions ont à leur tour ratifié ce nouveau tournant: le seuil d’acceptation a été dépassé lorsque l’église presbytérienne de Palisades, dans le New Jersey, est devenue la 86e région à approuver la modification de la constitution de l’Eglise, qui jusqu’alors définissait traditionnellement le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. L’Eglise presbytérienne des Etats-Unis avec ses 1,8 million de membres devient ainsi la plus grande des confessions chrétiennes à franchir une étape décisive vers le mariage entre personnes de même sexe.

Un changement rapide des mentalités

«Aucun groupe n’a avancé aussi rapidement ou de façon plus spectaculaire sur cette question que les protestants blancs», a déclaré Dan Cox, le directeur de recherche de l'Institut public de recherche sur la religion (PRRI), une institution à but non lucratif qui étudie les tendances religieuses en Amérique. «En 2003, 36% de protestants historiques à majorité blanche soutenaient le mariage homosexuel, contre 62% en 2014», constate Dan Cox. Et bien qu’il n’y ait pas un protestant à la Cour Suprême, le fait qu’un nombre croissant d’Eglises du pays invitent les couples homosexuels à l’autel est susceptible de peser sur les prochaines décisions des juges dans les affaires à venir, leur permettant de faire du mariage homosexuel un droit.

Dan Cox note que parmi les protestants historiques à majorité blanche, les presbytériens et méthodistes ont fondamentalement des vues étonnamment similaires en ce qui concerne le mariage gay. En effet, dans cette même étude du PRRI qui date de 2014, 69% des presbytériens et 67% des méthodistes américains approuvent le mariage pour les couples de même sexe. «Le soutien du mariage gay dans ces familles confessionnelles est très fort», a expliqué Dan Cox. «Mais il est difficile de dire que ce sont les Eglises en elles-mêmes qui sont déterminantes sur cette question. Elles reflètent en fait le point où en sont déjà leurs membres».