Les protestants ne sont plus majoritaires aux Etats-Unis

Les protestants ne sont plus majoritaires aux Etats-Unis

La proportion de protestants dans la population américaine est tombée à 47%, alors qu’elle s’élevait à 66% dans les années 1960. Parallèlement, le nombre de personnes sans appartenance religieuse a augmenté.

Washington (EPD-Protestinter) – Selon une étude du «Public Religion Research Institute», le pourcentage de protestants dans la population américaine est passé sous la barre des 50%. Dans les années 1960, ils représentaient deux Américains sur trois, soit 66%. La proportion de catholiques s’approche actuellement des 22%. On assiste à une forte augmentation du nombre de personnes sans appartenance religieuse qui représentent même le groupe le plus nombreux dans treize états.

L'enquête a mis en évidence d'importantes différences régionales. Certains états sont encore majoritairement protestants, comme le Mississippi où 81% de la population est de confession protestante, l’Alabama qui en compte 77%, et le Tennessee 73%. Par contre dans l'État de New York, la part des protestants est de 27% et dans l'Utah de seulement 10%. Dans ce dernier état, 56% des habitants sont des mormons. Selon la recherche, les catholiques sont plus fortement représentés dans le nord des États-Unis.

22% sans appartenance religieuse

Parallèlement, le nombre de personnes sans religion a augmenté: ils sont maintenant 22% sur l’ensemble de la population. En Oregon, elles sont 37%, dans le New Hampshire 35% et dans l’Etat de Washington 33%. L’étude relève également que les protestants blancs représentent 18% de l’ensemble de la population. Ils sont particulièrement bien représentés dans le sud: 43% dans le Tennessee, 40% en Virginie-Occidentale, en Alabama et en Arkansas, et 39% au Kentucky. Par contre, dans l'Utah, les protestants blancs représentent que 4% de la population, dans l’Etat du New Jersey et dans celui de New York 5%, à Hawaii et dans le Massachusetts 6%.

Selon le «Public Religion Research Institute», aux Etats-Unis 66% des citoyens sont blancs, 15% sont latino-américains et 12% sont afro-américains. C’est dans le Maine où l’on trouve une proportion particulièrement élevée de blancs soit 95%, mais aussi dans le Wyoming (94%), le Dakota du Sud (93%), le New Hampshire (92%) et l'Iowa (90%). La plupart des Afro-Américains vivent dans le Mississippi (37%), la Géorgie (30%) et le Maryland (27%). La plupart des Latino-Américains se trouvent au Nouveau-Mexique (39%), en Californie (35%) et au Texas (34%). L’étude a été faite à partir d’une enquête téléphonique qui a porté sur 50’000 personnes.