Les Eglises se prononcent contre le projet de changer la date de la coupe du monde

Les Eglises se prononcent contre le projet de changer la date de la coupe du monde

Les représentants d’Eglises en Allemagne critiquent le projet de déplacer vers Noël la coupe du monde de la FIFA 2022. Prévu au Qatar, cet évènement d’envergure mondiale fait l’objet d’une demande de changement de dates.

Photo: CC(by-nd) Bari D

(EPD/Protestinter, cologne) «Il est difficile pour moi d’imaginer ce genre de manifestation publique pendant le marché de Noël», a déclaré l’archevêque de Cologne, Rainer Woelki, dans l’«Express» (édition de jeudi). Le temps de l’Avent s’annoncerait encore plus stressant avec le déplacement de la Coupe du Monde. Si l’évènement est reporté, ce sera encore plus difficile de trouver des moments de paix, a expliqué le théologien catholique. Matthias Kreplin, président du synode de l’Eglise protestante du pays de Bade qualifie le possible report de la coupe du monde «d’absurdité».

Ce report dans le temps de l’Avent ne rendrait service ni à l’année du football, ni au calendrier de l’Eglise, a déclaré Matthias Kreplin, pour qui le choix du Qatar était déjà «absurde et principalement motivé par des intérêts commerciaux». De plus, rajoute-t-il, dans de nombreux pays, la nouvelle date se trouverait en conflit non seulement avec le temps de l’Avent, mais la préparation et l’anticipation de la Coupe du Monde se déroulerait alors en automne, au moment du «temps calme de commémoration des morts», qui tombe fin novembre.

Motifs controversés

Le motif de la proposition de report de la coupe du monde est d’ordre climatique. Le pays désertique du Qatar connait de très grosses chaleurs dans les mois de juin et juillet, qui sont traditionnellement ceux de la coupe du monde.

La polémique prendra fin avec la décision de la FIFA qui tranchera à la mi-mars. Mais ce n’est pas tout: que le report de la coupe du monde soit motivé par la prise en considération du ramadan serait compréhensible, a ajouté Matthias Kreplin. Néanmoins, il est tout aussi important de prendre en compte non seulement la tradition islamique, mais aussi la tradition chrétienne qui est celle d’une grande partie du monde.

La question de droits de l’homme

Le cardinal Rainer Woelki a également évoqué plusieurs informations diffusées par les médias qui sont alarmantes: violation des droits de l’homme et conditions de travail catastrophiques dans l’émirat arabe, pour tout ce qui touche à la préparation de la coupe du monde. Ces allégations dérangent beaucoup plus que le simple report de l’évènement. «C’est pourquoi je doute que les responsables de la FIFA soient à la hauteur de la responsabilité politique qui est la leur en ce qui concerne l’attribution de la coupe du monde», a critiqué l’évêque. Entre autres choses, il y aurait déjà eu au Qatar de nombreux accidents mortels sur le chantier de la construction d’un stade.