Un site web pour relier les croyants dans la prière

Un site web pour relier les croyants dans la prière

L’Eglise réformée vaudoise a créé le site web UnTempsPourPrier.ch pour encourager les croyants, seuls ou en groupe, à vivre un office de prière. Chaque jour, une liturgie adaptée à une large variété d’usages est proposée.

Photo: CC(by) Katie Tegtmeyer

Un office de prière composé d’un Psaume, de trois autres lectures bibliques –un texte donné et deux références à aller chercher directement dans une Bible–, d’un commentaire du texte, d’une prière et d’un chant, voici ce que propose «Un temps pour prier», la nouvelle offre du Service vie communautaire et cultuelle de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud.

«Nous souhaitons encourager les gens à prendre un temps dans la journée pour vivre un office de prière. Et d’autre part, nous avons constaté que de nombreux groupes de prière existent dans le canton et avons souhaité mettre à leur disposition du matériel», explique le pasteur Olivier Favrod, responsable du service. «Un de nos objectifs était de proposer un lien entre les priants, outre qu’ils prient le même Dieu. C’est pourquoi nous avons choisi le lectionnaire (proposition quotidienne de lectures bibliques) utilisé dans les communautés de Romainmôtier, Saint-Loup et Grandchamps.»

Utilisable partout et par tous

«Un temps pour prier» a pour objectif de pouvoir être utilisé dans diverses situations. Ainsi un groupe de prière qui se réunit hebdomadairement peut vivre le seul office de son jour de rencontre. UnTempsPourPrier.ch est adapté à divers supports. La liturgie peut être lue sur ordinateur, imprimée en avance, mais aussi consultée sur smartphone ou tablette. Les pasteurs sont invités à afficher les offices quotidiens dans les églises à destination des visiteurs du monument alors que les assemblées telles que les conseils de paroisse qui s’ouvrent par une méditation sont encouragées à utiliser cet office. «Cela a deux avantages: 1. c’est un lien avec d’autres communautés et 2. c’est déjà prêt», souligne Olivier Favrod.

Les prières, appelées oraisons, relient également les personnes avec d’autres générations. Issues de divers recueils, plusieurs de ces textes datent de plusieurs siècles. Les commentaires bibliques ont été piochés dans les archives de «Pain de ce jour» et les chants proposés sont tous issus du recueil Alléluia.

Un doublon avec «Pain de ce jour»?

Mais comment articuler cette offre avec les lectures bibliques proposées par «Pain de ce jour»? En effet, les commentaires bibliques quotidiens proposés par les Eglises romandes ne suivent pas le même lectionnaire. «“Pain de ce jour” s’articule autour d’une lecture biblique et d’un commentaire. Cela répond au besoin de personnes qui cherchent avant tout un support à leur lecture biblique quotidienne. “Un temps pour prier” est orienté davantage sur la prière», explique Olivier Favrod. Toutefois, des contacts entre les groupes de rédaction des deux offres ont été entrepris.

Annoncé pour exister le temps du carême, «Un temps pour prier» sera évalué durant le mois de mars. La pérennité ou non de cette offre sera alors décidée. «Nous avons déjà des liturgies prêtes jusqu’au mois de mai», reconnaît Olivier Favrod.