Brèves

Brèves

Les relations entre droit et religion Table ronde autour d’un manuel de sciences des religions Pierre Gisel présente «Mise en scène de l’humain» «La Réformation, une révolution du quotidien?» Devenez un numéro humain La protection des minorités religieuses à l’agenda politique
Les relations entre droit et religion

Lausanne – Jeudi 29 janvier de 9h à 11h30 se déroulera la première rencontre du séminaire «le religieux: solution ou source de conflits?», organisé par la Société vaudoise de théologie. Ce cycle de conférence se poursuivra avec trois autres conférences, jusqu’au 4 mars. Le professeur Sami Albeeb, docteur en droit et directeur du centre de droit arabe et musulman ouvrira le débat avec une conférence intitulée «relation entre droit et religion dans la conception occidentale et musulmane». Maison de paroisse de Saint-Jean, avenue de Cour 138. Entrée 10fr.

Table ronde autour d’un manuel de sciences des religions

Lausanne – Lundi 26 janvier à 18h30, les éditions Labor et Fides et l’Espace culturel des Terraux ont invité deux des auteurs du livre «Religion, les mots pour en parler». Thierry Legand, maître de conférence en histoire des religions à Strasbourg, et Anne-Laure Zwilling, ingénieure de recherche au CNRS répondront aux questions du pasteur Virgile Rochat, puis à celles du public. Le Sycomore, derrière l’Espace culturel des Terraux, rue des Terreaux 14. Entrée libre.

Pierre Gisel présente «Mise en scène de l’humain»

Genève – Jeudi 22 janvier à 12h30 l’espace Fusterie reçoit le théologien Pierre Gisel, autour du livre qu’il a codirigé avec Jacques Ehrenfreund, «Mise en scène de l’humain, sciences des religions, philosopie, théologie». Paru l’année dernière, ce livre aborde très largement et de façon pluridisciplinaire les grands débats qui traversent le champ de religieux aujourd’hui, en dialogue avec la pensée du systématicien. Temple de la Fusterie. Entrée libre. Une prochaine rencontre avec Pierre Gisel est prévue au Sycomore à Lausanne, le 16 février à 18h30.

«La Réformation, une révolution du quotidien?»

Genève – Vendredi 23 janvier à 18h30 le Musée International de la Réforme (MIR) reçoit l’historien Thomas Kaufmann, dont le livre «Histoire de la Réformation» est enfin paru en français. Un ouvrage qui a fait date lors de sa parution en Allemagne, à découvrir en présence de l’auteur. Car «l’histoire, c’est cela — disait Lucien Febvre, un autre historien qui a marqué la discipline — un moyen de comprendre et, par là même d’agir sur le cours des événements». MIR, rue du Cloître 4.

Devenez un numéro humain

Echallens (VD) – Le Temple de la capitale du Gros-de-Vaud fête cette année ses 150 ans. Pour fêter l’événement, la paroisse a fait appel à l’artiste NOTsoNOISY alias Guillaume Reymond, connu pour ses animations basées sur des mosaïques d’humains. Il a notamment réalisé une partie de Tétris dans la salle du Grand Conseil vaudois qui a été vue plus de 14 millions de fois (ci-dessous). Le projet challensois, consistera à installer des personnes en habits clairs sur les bancs du temple de façon à former, vu du dessus, des numéros. Des photographies seront ensuite utilisées, à la place des traditionnelles plaques numérotées pour annoncer les numéros des cantiques chantés lors d’un culte et permettre aux fidèles de chercher leur page à l’avance, dans le recueil «Alléluia». Les prises de vues auront lieu le 7 février. Des bénévoles sont recherchés (inscription nécessaire). Le résultat sera présenté le 15 mars.

La protection des minorités religieuses à l’agenda politique

Trois motions parlementaires et un postulat traitant de la question des minorités religieuses ont été déposés au cours de la session d’automne 2014, a rappelé le Réseau évangélique suisse, mardi 20 janvier 2015. Le postulat du conseiller national (UDC-BE) Erich von Siebenthal, qui a déjà été adopté, charge le Conseil fédéral de «présenter un rapport sur la situation des minorités religieuses dans le monde et sur les mesures qui pourraient être prises par la Confédération suisse pour soutenir ces minorités.» L’élu a également déposé une motion pour que la politique de développement de la Suisse intègre davantage les minorités religieuses. La motion de la conseillère nationale Marianne Streiff (PEV-BE) demande que la Suisse «s’engage en faveur de la protection des minorités religieuses». Son texte a été adopté par le Conseil national et sera soumis au Conseil des Etats. Enfin, la motion du conseiller national Philippe Hadorn (PS-SO) demande que la protection de la liberté religieuse soit un objectif important de la politique extérieure suisse. Le Réseau évangélique se réjouit de ces débats: «La persécution religieuse est, désormais, reconnue comme un problème majeur.»