Les chrétiens sont surreprésentés au Congrès des Etats-Unis

Les chrétiens sont surreprésentés au Congrès des Etats-Unis

Selon une récente étude de l’Institut de recherche Pew Research, l’appartenance religieuse des représentants politiques au Congrès des Etats-Unis n’est pas représentative de l’appartenance religieuse de la population globale du pays. Et malgré le changement de majorité politique de ce début d’année, les représentations confessionnelles n’ont que peu évolué.

(Protestinter avec RNS et EPD) Selon Pew Research, 92% des membres du nouveau Congrès sont chrétiens, alors que la population globale adulte des Etats-Unis est composée de 73% de chrétiens. L’étude révèle surtout que si environ 20% des Américains déclarent n’avoir aucune appartenance religieuse, une seule députée, celle de l’Arizona, la démocrate Krysten Sinema qui s’engage pour un second mandat, a déclaré lors de l’étude n’avoir «aucun lien avec la religion». Neuf politiciens n’ont donné aucune réponse quant à leur foi. Ce qui amène le chiffre des membres du Congrés se déclarant sans appartenance religieuse à 0,2%.

Une majorité de protestants

Ce sont les républicains qui ont repris le plein contrôle du Capitole où le 114e Congrès, élu en novembre 2014, a prêté serment et s’est réuni pour la première fois le janvier. Mais même avec ce changement de couleur politique, il n’y a que peu de changement dans la composition religieuse globale de la chambre du Sénat, selon l’analyse de Pew Research: le Congrès reste majoritairement chrétien, 57 % sont protestants et 31% sont catholiques, alors que la population globale compte 49% de protestants et 22% de catholiques selon des chiffres de 2003. Par ailleurs, le nouveau Congrès comprend 7 membres qui sont des ministres ordonnés.

Les juifs sont aussi bien représentés, avec une proportion en baisse

Avec 5% de sénateurs et députés, les juifs continuent aussi d’être plus représentés au Congrès que dans la population globale où ils ne sont que 2%. Mais il y a cinq membres en moins par rapport à 2005-2006 (28 dans le Nouveau Congrès contre 33 dans le précédent, et 45 en 2010). Parmi les membres du parti républicain (GOP: Grand Old Party) qui ont prêté serment en début d’année, il n’y avait qu’une seule personne de confession juive: Lee Zeldin du premier district de New York. Le 113e Congrès ne comptait lui aussi qu’un seul juif républicain, l’ancien chef de la majorité Eric Cantor, de Virginie, qui a perdu sa course aux primaires l’année dernière.

Les autres religions sont sous-représentées

D’autres confessions religieuses ne sont pas plus proportionnellement représentatives de la population américaine. On remarque même des chiffres qui s’inversent: alors que les bouddhistes, musulmans et les hindous sont 2% dans la population, ils ne sont représentés que par 1% de membres du Congrès. Seulement deux bouddhistes, deux musulmans et un hindou siègent actuellement au Congrès.

Quelques chiffres

Le Congrès des Etats-Unis se compose de 100 sénateurs et 435 députés. 92% des membres de ce 114e Congrès sont chrétiens, toutes confessions confondues, et plus de la moitié sont protestants (57%). Deux tiers des républicains qui sont entrés au Congrès sont protestants (67%), un quart sont catholiques (27 % ), et 5 % sont mormons. Sur les 234 démocrates du 114e Congrès, 44% sont protestants, 35% sont catholiques, 12% sont juifs, 1% mormon, deux sont bouddhistes, deux sont musulmans, un seul est hindou et enfin un seul déclare de manière claire n’appartenir à aucune religion.