Brèves

Brèves

Nicolas Monnier à la tête de DM-échange et mission Présentation du rapport sur la laïcité Confection de couronnes de l’avent «L’au-delà dans la Bible», la collection «le monde de la Bible» s’enrichit d’une nouvelle étude
Nicolas Monnier à la tête de DM-échange et mission

Mission – A la suite de la démission de Jacques Küng –secrétaire général pendant dix ans–, le pasteur Nicolas Monnier (49 ans) prendra les rênes de DM-échange et mission, dès le 1er janvier 2015. Son culte d’installation se déroulera le 29 novembre prochain, à la chapelle de Malley à Renens, à 14h30. Né au Mozambique, de parents missionnaires, ce pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud a passé une partie de sa vie en Afrique australe.

Présentation du rapport sur la laïcité

Genève – Jean-Noël Cuénod, président du groupe de travail sur la laïcité présentera le rapport et dialoguera avec le public à ce sujet jeudi 27 novembre 2014 de 12h30 à 13h30 dans le cadre des Midis de la Fusterie à L’Espace Fusterie

Confection de couronnes de l’avent

Neuchâtel – Envie de bricoler en compagnie d’une équipe dynamique de «bricoleuses» prête à partager leur savoir-faire? La paroisse de Neuchâtel organise sa désormais traditionnelle confection des couronnes de l’avent. Au programme: mardi 25 novembre dès 13h30 cueillette de branches de sapin; mercredi 26 et jeudi 27 novembre, confection des couronnes à la salle des Pasteurs. Les personnes intéressées sont invitées à passer quand elles le peuvent entre 9h et 17h. Samedi matin, de 9h à 12h: vente des couronnes au marché de Neuchâtel.

«L’au-delà dans la Bible», la collection «le monde de la Bible» s’enrichit d’une nouvelle étude

Publication – «Ma mort n’est pas la mort. Elle est la mort de tout ce que j’aurais vécu sans aimer». C’est en citant le poète Joë Bousquet que le chercheur en sciences bibliques Christian Grappe ouvre «L’au-delà dans la Bible, le temporel et le spatial», un livre autant érudit qu’accessible à un public motivé, que la question taraude…

Les différentes représentations de l’au-delà qui cohabitent dans les récits bibliques «reflètent une anthropologie spécifique», plus ou moins optimiste, explique Christian Grappe, dans son dernier livre qui vient de sortir aux éditions Labor et Fides.

Dans la suite de sa précédente étude, «le royaume de Dieu», ce professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg propose au lecteur averti une étude qui intègre la littérature intertestamentaire, apportant ainsi un éclairage transversal sur la question de l’au-delà dans la Bible. Mais il espère aussi que son livre rencontrera «l’intérêt de paroissiens se de pasteurs qui ont à réfléchir, à vivre avec la mort et à prêcher sur elle, en témoignant d’une espérance qui prend racine dans le quotidien de la vie croyante et de la vie à Dieu», s’explique-t-il dans la préface de ce livre qui fait la part belle aux questions existentielles auxquelles l’homme est confronté.