Selon un conseiller d’entreprises, les pasteurs devraient être payés à la performance.

Selon un conseiller d’entreprises, les pasteurs devraient être payés à la performance.

Le Dr Peter F. Barrenstein, membre du Conseil de l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD), a longtemps été consultant en gestion chez McKinsey et compagnie, un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise mondialement reconnu. Sa proposition est de payer les pasteurs d’après leur performance.

Photo: CC(by-sa) Charles Clegg

(EPD/Protestinter) Les pasteurs qui ont du succès devraient avoir un salaire plus élevé, «ou une mission plus attractive», a déclaré le président du groupe de travail des entrepreneurs protestants d’Allemagne dans le supplément «Christ und Welt» (Christ et monde) du journal «die Zeit». Les pasteurs devraient savoir où ils en sont du point de vue de leur performance.

Il est rare qu’un pasteur reçoive un retour direct, lui permettant de savoir si sa prédication était bonne ou mauvaise, argumente Peter F. Barrenstein, qui est membre du synode le l’EKD: «il ne le sent qu’indirectement, en constatant qu’il y a moins de monde qui vient à ses cultes». De cela, il peut se consoler en se disant que c’est l’air du temps qui souffle au visage des Eglises. A la différence des églises, l’économie fait attention à «promouvoir les bonnes personnes et encourager la motivation».

Peter F. Barrenstein va à l’encontre des représentations du corps ministériel selon lesquelles il y a dans l’Eglise un «stress de la réforme». Selon son observation, les églises vivraient un «moment paralysant». Si un entrepreneur prenait autant de temps pour des ajustages, ses clients auraient vite fait d’aller voir ailleurs.

Le déclin de la vie religieuse est dû à des raisons internes

Pour le conseiller synodal, les défections que connait l’Eglise et le déclin de la vie religieuse tiennent à des raisons essentiellement internes. Presque partout dans le monde, le christianisme s’accroît. En Europe, où le nombre de chrétiens est en baisse, les églises pourraient faire beaucoup mieux. Baptêmes, mariages, services funèbres, tous ces services avec lesquels l’Eglise est auprès des personnes pourraient être conçus de manière plus porteuse. Aussi les Eglises n’auraient presque rien à entreprendre pour regagner d’anciens membres et en gagner de nouveaux.