Une carte présente la vie religieuse de Genève

Une carte présente la vie religieuse de Genève

Une collecte d’informations objectives a donné naissance à une cartographie des collectivités religieuses à Genève. Bien que très majoritairement chrétienne, la ville internationale compte une incroyable diversité de traditions sur son territoire.

Lors d’une balade dans le canton de Genève, le promeneur pourra croiser 150 temples, églises, synagogues ou mosquée. Mais ces édifices religieux ne sont que la face visible de la diversité religieuse du canton puisque ce ne sont pas moins de 272 lieux de culte et plus de 400 communautés religieuses qui se répartissent sur le territoire cantonal.

Ces chiffres sont issus du travail de collecte d’informations menée depuis plusieurs années au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC). Mercredi 5 novembre, le CIC présentait les résultats d’une recherche menée plus particulièrement depuis septembre 2012, visant à cartographier de façon systématique tout «groupe de personnes qui partagent les mêmes croyances et se réunissent régulièrement dans le même lieu de culte». Ainsi, les Eglises divisées en paroisses apparaissent comme autant de communautés différentes.

Cette étude, dont le coût de quelque 150’000 francs, a été financée par un mécène, a donné naissance à une brochure, «D’église en ashram –cartographie de la diversité religieuse à Genève» et à un site web comprenant une carte interactive: www.info-religions-geneve.ch. Ce site est également accessible depuis un smartphone ou une tablette.

Des données tenues à jour

Non localisables géographiquement, certains groupes mobiles se réunissant chez des privés n’ont pas été retenus; 21 communautés ont refusé de figurer sur ce document et 13 n’ont jamais donné suite aux demandes d’informations du CIC. Au final, ce sont, à ce jour, 369 communautés issues de 13 grands courants religieux qui figurent sur ces documents. Les communautés y figurent de façon égale, quelle que soit leur importance en terme de participants et sans jugement quant aux valeurs qu’elles transmettent. Ces informations seront actualisées régulièrement.

Pour enrichir les informations de base figurant sur la fiche de chaque communauté, l’historienne des religions Camille Gonzales est allée à la rencontre d’une quarantaine de communautés et en livre des fiches plus détaillées, décrivant les pratiques et les croyances au travers de textes et de photos.

Un outil citoyen

Si ces documents sont précieux pour tout nouveau venu à Genève, ses initiateurs sont convaincus que c’est également un outil, citoyen, pédagogique et scientifique de premier ordre. «Familiariser les Genevois à la diversité religieuse présente près de chez eux. La capacité de vivre ensemble dans un contexte pluriculturel ne vient pas de manière intuitive, elle s’acquiert par des connaissances et un apprentissage», souligne Brigitte Knobel, sociologue et directrice du CIC.

Cette étude a déjà permis plusieurs découvertes. On sait ainsi, outre l’importante diversité des groupes présents dans la ville internationale, que ces groupes se réunissent en zone urbaine: 84% des communautés recensées sont en ville. La campagne genevoise n’abrite presque que des paroisses protestantes ou catholiques. D’autre part, la visualisation de la carte montre que Genève ne connaît pas de phénomène de ghetto, quartiers où se regrouperaient les communautés religieuses d’un même courant. Cette première étude a déjà attiré l’attention d’autres partenaires du CIC et le Canton de Vaud a déjà fait savoir son intérêt de disposer d’un tel outil, selon Brigitte Knobel.

Quelques chiffres

  • Plus de 400 communautés religieuses à Genève, soit 1 pour 1000 habitants (contre 0,7 en moyenne Suisse)
  • 270 lieux de cultes
  • 82% des communautés présentes à Genève sont rattachée au christianisme
  • 26% des communautés pratiquent la colocation
  • Des célébrations religieuses sont données en 53 langues à Genève
  • 60% des communautés ont vu le jour après la Seconde Guerre mondiale
  • 74% des communautés ont leur siège à l’étranger
  • Plus de 90% des communautés disposent d’un site internet

Infos pratiques

Un site web
Accès gratuit sur www.info-religions-geneve.ch

une brochure
12 fr, disponible au CIC, dans quelques librairies de Genève et au Musée international de la Réforme

Cet article a été publié sur:

Le site internet de La Liberté, le 6 novembre 2014.